Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Ancien zoo de Québec : un exercice d’aménagement auquel prendront part les citoyens

Québec, le 9 décembre 2021 – Alors que se construisent actuellement une école primaire et une école secondaire sur la rue de la Faune, à Charlesbourg, le Centre de services scolaires des premières seigneuries (CSSDPS) et la Ville de Québec annonçaient jeudi matin que l’aménagement des lieux qui hébergeaient jadis le zoo de Québec fera l’objet d’un travail de conception intégré auquel pourront prendre part les citoyens de Québec.

« Depuis des années, les citoyens de Charlesbourg communiquent clairement leur souhait d’avoir à nouveau accès au domaine de l’ancien zoo de Québec. Aujourd’hui, non seulement on confirme que ce souhait deviendra réalité, mais on annonce également que l’aménagement des lieux fera l’objet d’une large participation citoyenne », explique Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et conseillère du district de Louis XIV.

Cette annonce donne notamment suite aux demandes citoyennes concernant l’accès public au domaine qui, depuis juin 2021, est la propriété du CSSDPS.  À la suite de plusieurs consultations citoyennes et appels à projets infructueux menés par plusieurs instances, le Centre de services scolaire des premières seigneuries doit conclure que la déconstruction de la serre indo-australienne était la seule solution envisageable.

« Bien que la ville ne soit pas propriétaire des lieux, c’est essentiel pour nous de travailler en étroite collaboration avec le CSSDPS afin que les citoyens aient non seulement accès aux lieux, mais qu’ils puissent aussi participer activement à l’aménagement de ce nouvel espace de vie. On veut que les gens se réapproprient le milieu, et ça, ça commence avec une large consultation de ce à quoi cet espace devrait ressembler », ajoute Claude Lavoie, président d’arrondissement de Charlesbourg et conseiller du district de Saint-Rodrigue.

Le CSSDPS ainsi que la ville de Québec conviennent d’entamer les discussions rapidement en 2022 afin de déterminer les grandes étapes de ce projet, l’implication de chacune des parties ainsi que l’échéancier qui mènera au dévoilement de cet espace en 2023-2024.



Com-21-559