Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

COVID-19 | État de situation du 20 décembre

Québec, le 20 décembre 2021 – À la suite des dernières mises à jour gouvernementales concernant la propagation de la COVID-19, la Ville de Québec annonce des modifications aux activités offertes aux citoyens. 

Activités de loisirs libres se déroulant à l’intérieur  
Pour participer à une activité libre à l’intérieur, les citoyens doivent désormais s’inscrire en ligne à partir de la plate-forme de réservation. Les plages horaires des activités intérieures seront réduites dans leur durée afin de permettre à plus de citoyens d'y participer. La pratique de toute activité est limitée à 25 participants et la distanciation physique de deux mètres et le port du couvre-visage doivent être respectée respectés en tout temps, sauf pendant la pratique d'une activité physique intense ou de la natation. Les estrades demeurent fermées jusqu'à nouvel ordre.
 
Les centres d’entraînements et gymnases sont fermés et tous les tournois et compétitions sont annulés, à l’exception des activités de sélection olympique qui se déroulent à huis clos. La réservation de salles et de plateaux sportifs est suspendue pour une période indéterminée.  

Activités extérieures 
Sur le site d’ExpoCité, le sentier de patin et l’activité Plein les yeux et les oreilles sont maintenus. Rappelons que la réservation en ligne demeure obligatoire pour à la patinoire de la place D'Youville et au Centre de glisse Myrand. Si les conditions météorologiques le permettent, l'ouverture des patinoires extérieures devrait se faire progressivement à partir du 23 décembre.

Lieux et activités culturelles 
Les 26 bibliothèques municipales sont ouvertes et les services sont accessibles. Les programmations d’activités sont cependant annulées, les usagers inscrits seront contactés sous peu.

Les Maisons du patrimoine, le Palais Montcalm, La Chapelle spectacles et l’auditorium de la Maison de la littérature sont fermés pour une durée indéterminée. Les activités de diffusion du loisir culturel sont aussi annulées.

L’ambiance de la nouvelle année, prévue dans la Grande Allée, est annulée. Action promotion Grande Allée en a fait la demande à la Ville qui identifiera un montant à octroyer pour couvrir les dépenses déjà encourues.

La Ville reste à l’affût de la situation
Des suivis sont effectués avec les partenaires et les regroupements de gens d’affaires pour voir comment la Ville peut les soutenir. Par exemple, à la demande des commerçants, la Ville remettra en place dans les prochains jours des zones de stationnement pour la cueillette des repas et des colis.

La Ville est aussi en lien avec les organismes communautaires qui poursuivent leurs activités durant la période des Fêtes, afin de s’assurer qu’ils ont l’aide requise. 

À partir du mardi 21 décembre, le télétravail deviendra obligatoire pour tous les employés municipaux qui peuvent exercer leur travail à distance.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Web de la Ville de Québec qui est mis à jour quotidiennement. 




Com-585