Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Des dizaines d’activités pour faire le plein d’air frais pendant les Fêtes!

Québec, le 23 décembre 2021 – La Ville de Québec invite la population à profiter de la multitude d’activités qui seront offertes gratuitement dans le temps des Fêtes, et qui permettront à tous de se divertir dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Activités de plein air, activités culturelles et stations chaleureuses sont au programme afin d’offrir aux citoyens des vacances hivernales sous le signe du plein air.

« Malgré toute la situation que nous vivons, il y a certaines bonnes nouvelles qui peuvent se glisser dans les derniers jours, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Avec l’accès aux bases de plein air gratuit, la possibilité de participer aux activités extérieures et intérieures avec certaines restrictions ainsi que de nombreuses activités culturelles qui sont encore permises, on peut se dire que nous aurons quelque chose pour nous offrir malgré tout un temps des fêtes relativement normal. J’invite tous les citoyens à profiter de nos grands espaces et de nos installations. La Ville est très heureuse de pouvoir vous offrir toutes ces activités malgré tout. C’est très important pour moi qu’on prenne soin de notre monde. »

Québec, un terrain de jeu exceptionnel

Les occasions pour bouger ne manqueront pas dans les prochains jours, alors que la Ville a annoncé la gratuité de l’accès aux parcs et bases de plein air pour les citoyens (à l’exception de la Baie de Beauport et des Marais du Nord). Cette mesure est en vigueur depuis mardi, et le sera pour l’année 2022. D’ailleurs, certaines installations sportives organisent des activités spéciales, comme la randonnée de ski de fond à la lueur des flambeaux et une soirée de patinage musical qui plongera les patineurs dans l’univers de Disney (Centre de plein air de Beauport).

De plus, les patinoires extérieures ouvrent progressivement à compter d’aujourd’hui. Environ 96 % des patinoires sont déjà ouvertes, alors que les autres ouvriront progressivement dans les prochains jours. La patinoire de la place D’Youville et l’anneau de glace des plaines d’Abraham sont également déjà ouverts, étant réfrigérés. Les citoyens sont invités à consulter la liste des installations sportives extérieures et à en profiter sans retenue cet hiver. De plus, les nombreuses stations chaleureuses accueillent les visiteurs aux quatre coins de la ville, pour un moment de repos des plus enveloppant.

Des activités culturelles à profusion

Les friands d’activités culturelles et artistiques seront également servis, alors que la Ville et ses organismes partenaires en déploient plusieurs. Lumière sur l’art dans l’avenue Cartier, documentaires virtuels Québec se souvient, parcours déambulatoires dans les rues sur les thèmes de la culture et du patrimoine, activités offertes par les maisons du patrimoine et prestations surprises des artistes de cirque de FLIP Fabrique dans le quartier Petit-Champlain ne sont que quelques-unes des idées proposées.

Sur le site d’ExpoCité, à deux pas du Grand Marché de Québec, les œuvres d’art lumineuses et interactives du parcours Plein les yeux et les oreilles continuent d’impressionner les visiteurs jusqu’au 9 janvier.

La Ville rappelle également que les 26 bibliothèques municipales sont ouvertes et les services de prêts de documents sont accessibles. De nombreux contes en ligne, qui émerveilleront toute la famille, sont également disponibles.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des activités offertes pour le temps des Fêtes, les citoyens sont invités à consulter les idées de sorties sur le site Internet de la Ville. 



Com-595