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Espace presse

Communiqué

Mouvement de solidarité : la Ville lance des défis à ses citoyens

Québec, le 6 janvier 2022 – La Ville de Québec annonce qu’elle lancera régulièrement dans les prochaines semaines des défis à ses citoyens afin de créer un mouvement de solidarité pendant cette autre période difficile pour plusieurs personnes. En effet, les citoyens vivent tous différemment cette nouvelle vague de la pandémie de la COVID-19; certains sont plus éprouvés que d’autres : solitude, vulnérabilité, isolement, dépression, tristesse, etc. Ces défis visent à stimuler l’esprit communautaire auprès des citoyens et à égayer le quotidien de tous.

« Nous le savons, la situation est très difficile et la Ville souhaite jouer un rôle important pour garder le moral de nos citoyens, a souligné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Dans une telle situation, je suis toujours agréablement surpris de notre capacité à se serrer les coudes et j’espère que les prochaines semaines en feront encore la démonstration. C’est important de continuer à encourager notre monde. Acheter un repas pour emporter peut faire toute la différence pour nos restaurateurs. Poussons encore plus loin notre solidarité en achetant un repas pour notre famille et un pour une personne dans le besoin ou quelqu’un qui est seul pendant ces temps gris. Ne ménageons pas nos appels avec nos proches. Aujourd’hui, on peut rêver collectivement d’une ville qui ne laisse personne derrière et qui prend soin de chacun de nous. J’ai envie de remercier tous ceux et celles qui respectent les mesures sanitaires et qui contribuent à l’effort collectif de vaccination. Si nous poursuivons notre belle adhésion, nous pourrons espérer voir la lumière prochainement. Courage. »

Premier défi
Pour amorcer ces défis, les citoyens sont invités à soutenir les restaurateurs en achetant des repas pour emporter. De plus, la Ville leur suggère d’en commander plus afin d’offrir un repas à un proche, un voisin, un ami plus vulnérable. La Ville souhaite que ce geste entraine une chaine de partage réconfortante auprès des citoyens.

La Ville de Québec lancera au cours des prochaines semaines d’autres défis à ses citoyens. Elle les invite à surveiller les annonces en ce sens. Les citoyens peuvent également visiter la page Web suivante : ville.quebec.qc.ca/accentsolidaire ou la page Facebook de la Ville de Québec pour connaître les prochains défis. De plus, ils sont invités à partager leurs gestes de solidarité en utilisant le mot-clic #accentsolidaire.

Offre de loisirs maintenue
La Ville de Québec rappelle à ses citoyens que son offre de loisirs est à la capacité maximale autorisée par la Santé publique. Parcs, patinoires, arénas, piscines, bibliothèques, maisons du patrimoine, etc. permettent à toute la population de sortir et de s’amuser en toute sécurité. Les citoyens peuvent consulter cette offre en visitant le ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/ ou le bibliothequedequebec.qc.ca.

La Ville en mode COVID
Depuis le 16 décembre, la Ville de Québec est à nouveau en situation d’exception pour gérer cette nouvelle vague de la COVID-19. Ainsi, la cellule de crise de la mairie et l’organisation municipale de la sécurité civile sont à pied d’œuvre pour gérer les conséquences de cette vague sur la population de la ville. Des rencontres se tiennent régulièrement pour évaluer la situation et rester à l’affut de tout impact sur les activités de la Ville.

Accès à des ressources communautaires
En matière de soutien communautaire, la Ville rappelle aux citoyens qu’ils peuvent communiquer avec le 211 pour être dirigés vers les bonnes ressources : aide alimentaire et assistance matérielle, aide pour les personnes ayant des incapacités ou des problèmes de santé mentale ou de dépendance, entraide, soutien à domicile ou répit, transport, etc. Pour en savoir plus, il suffit de consulter le  ville.quebec.qc.ca/citoyens/ressources-communautaires/



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