Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

71,4 M$ en soutien aux entreprises locales depuis le début de la pandémie et 2e défi solidaire

Québec, le 12 janvier 2022 – La Ville de Québec présente un bilan des mesures de soutien mises en place auprès des entreprises depuis les débuts de la crise sanitaire et les mesures économiques pour 2022 à l’intention des commerces locaux. Plus de 71,4 M$ ont été versés en appui financier aux entreprises et aux organismes de développement économique locaux depuis le début de la pandémie.

« Ce n’est plus une cachette pour personne : les commerçants ont la vie dure depuis le début de la pandémie, a souligné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. L’administration municipale n’entend pas laisser tomber ses entrepreneurs qui souffrent et qui cumulent les pertes. Notre ville a pu aider bon nombre de commerces depuis le commencement de cette crise. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les deux autres paliers de gouvernements pour mettre en place ou reconduire des mesures et des programmes qui viendront soutenir notre économie locale. La Ville prendra également l’initiative de maintenir son tarif réduit pour les terrasses afin de favoriser la reprise des activités estivales et de continuer à redynamiser les quartiers. »

De mai 2020 à juin 2021, la Ville a accompagné et traité 1 474 dossiers de financement, totalisant plus de 71,4 millions $.

Programme

Nombre de dossiers

Montant

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

1 268

51 millions $

Vision entrepreneuriale Québec 2026

144

17,7 millions $

Aide d’urgence aux organismes à but non lucratif et coopératives – Fonds régions et ruralités (FRR)

56

1,4 million $

Prêts aux entreprises – Fonds local d’investissement (FLI)

6

1,3 million $

Grâce aux nombreux partenaires et aux différents programmes financiers proposés par la Ville comme le PAUPME, le FRR le FLI, la Vision entrepreneuriale Québec 2026, le Plan commerce 2020-2022 et aux mesures d’assouplissements administratives et réglementaires mises déjà en place, la Ville poursuit son appui soutenu aux entreprises et aux commerçants locaux.

Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

Le Programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) est une aide financière gouvernementale de 56 M$. Elle vise à soutenir le fonds de roulement des PME affectées par la pandémie de la COVID-19 afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités.

Grâce à ce programme, la Ville de Québec a pu accorder depuis le début de la pandémie plus de 1 200 prêts à plus de 800 entreprises, totalisant ainsi 51,3 M$. Près de la moitié des entreprises qui ont demandé de l’aide par l’entremise de ce programme étaient du secteur de la restauration.

Pour la même période, 71 subventions totalisant près de 850 000 $ ont été versées à plus de 50 organismes à but non lucratif et coopératives grâce au Programme d’Aide d’urgence aux OBNL et coopératives- Fonds régions et ruralités (FRR).  

Pour les restaurants qui ont dû cesser leurs activités en raison d’un ordre de fermeture soudain afin de protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19, un soutien additionnel est dorénavant applicable aux restaurants bénéficiant, depuis le 20 décembre 2021, d’une aide financière dans le cadre de l’AERAM.

Cette nouvelle aide financière correspond à un pardon de prêt (contribution non remboursable) d’un montant maximal de 10 000 $ par établissement afin de couvrir les frais des articles périssables non utilisés et engagés entre le 15 et le 30 décembre 2021.

En route vers le nouveau Plan commerce 2022-2025

Le Plan commerce 2020-2022 a visé un équilibre des différents pôles commerciaux à l'échelle de l'agglomération, des artères commerciales dynamiques, animées et attrayantes, un secteur économique bien engagé dans le virage numérique, un environnement propice à l'innovation et une économie commerciale plus verte.

Plus de 5,5 M$ ont été versés en 2020-2021 en appui à la réalisation de différents projets dans le cadre du Plan commerce. Citons notamment le Programme de subvention aux projets des regroupements de gens d’affaires et de dynamisation des sociétés de développement commercial (SDC) qui a permis de verser 2,6 M$ et les campagnes d’achat local dont le projet de Dollars solidaires ayant permis de mettre en circulation près de 590 000 $ à dépenser dans les commerces locaux.

Le 15 novembre dernier, la Ville rencontrait les regroupements de gens d’affaires afin d’élaborer le prochain Plan commerce 2022-2025. Pour joindre les 1 855 gens d’affaires de 19 artères commerciales de Québec qui ne font pas partie d’un regroupement, un sondage sera transmis d’ici la fin janvier dans le but de recueillir leurs préoccupations et leurs commentaires à la suite de quoi, le nouveau Plan sera finalisé et adopté au cours du premier trimestre 2022.

 Voici quelques exemples de nouvelles mesures qui pourraient être mises en place :

  • Pérennisation de la bonification de la subvention municipale pouvant couvrir 65 % du coût total des projets d’animation et de promotion des regroupements de gens d’affaires
  • Soutien aux projets d’aménagement et de signature visuelle des artères commerciales;
  • Accompagnement des gens d’affaires lors de travaux majeurs;
  • Élaboration d’une vision des rues commerciales piétonnes;
  • Mise en place d’un nouveau programme de soutien aux initiatives favorisant le virage écologique et l’économie circulaire.

Coûts 2022 pour les terrasses

D’autres mesures de soutien sont prévues dont le tarif préférentiel pour les terrasses des établissements de restauration et pour les artistes-peintres. La Ville maintiendra une diminution du loyer pour les terrasses dans le domaine public et allouera un nouveau crédit de 25 % pour les loyers aux artistes-peintres afin d’alléger temporairement leur fardeau fiscal et de maintenir l’animation et les expositions.

Deuxième défi #accentsolidaire

La Ville lance le deuxième défi solidaire aux citoyens : toute la population est invitée à sortir à l’extérieur et à participer au Défi château de neige organisé par l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale. L’occasion est belle pour embellir l’ensemble des rues et des quartiers alors que des prix récompenseront les participants. Plusieurs prix de participation seront offerts aux citoyens.

Pour participer au défi, les citoyens doivent publier leur photo en mentionnant le mot-clic #accentsolidaire avant le lundi 24 janvier 2022. D’ailleurs, chacun des élus remettra un prix de participation dans son district. Le maire fera également une tournée des créations pour remettre un prix spécial. La Ville précisera prochainement à quel moment ces activités se dérouleront.

La Ville invite également les citoyens qui ont un terrain à le mettre à la disposition de ceux qui n’en ont pas, afin que tous puissent profiter du défi. Les participants sont invités à partager leur création avec le mot-clic #accentsolidaire et à prendre connaissance des détails du défi en consultant le defichateaudeneige.ca/.

« Avec le succès retentissant du dernier défi solidaire, qui j’espère se poursuivra encore quelques semaines, nous allons de l’avant avec un défi plutôt familial, mais qui en fera sourire plus d’un, a ajouté le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Quelle famille de Québec peut construire le plus beau château de neige? Je me rappelle quand j’étais jeune toutes les constructions que nous faisions avec mes amis à Limoilou, et bien maintenant, c’est le temps de montrer vos talents d’architectes hivernaux et d’ingénieurs des glaces à toute la ville avec le mot-clic #accentsolidaire. Allez jouer dehors, profitez de ces moments privilégiés en famille et vous rendrez notre belle ville encore plus vivante. À vos pelles! »

Pour en savoir plus sur le mouvement de solidarité lancé par la Ville afin de stimuler l’esprit communautaire et d’égayer le quotidien de tous, la population peut consulter la section « Accent solidaire » sur le site de la Ville. 

Pour en savoir davantage sur les mesures et les programmes de soutien proposés aux entreprises et organismes de développement économique, consultez le site Internet de la Ville, section gens d'affaires.

Présentation

À propos du Fonds local d’investissement (FLI)

Le Fonds local d'investissement (FLI) a pour mission de favoriser l'essor économique de l'agglomération de Québec en soutenant la création d'entreprises innovantes et structurantes et en encourageant la relève entrepreneuriale par le financement de projets entrepreneuriaux au modèle d'affaires innovant et solide. Ce programme d'aide financière favorise l'accès aux capitaux pour le démarrage et la croissance d'entreprises privées ou d'économie sociale ainsi que pour le soutien à la relève entrepreneuriale.

À propos du Fonds régions et ruralité (FRR)

Le Fonds régions et ruralité (FRR) permet d’accompagner et soutenir les entreprises d’économie sociale et les organismes à but non lucratif, principalement dans le cadre de la crise socioéconomique due à la pandémie de la COVID-19. Le Fonds soutient également les projets structurants pour améliorer les niveaux de vie.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026

Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du gouvernement du Québec depuis 2018 et ce, jusqu’en mars 2025. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Vision. Pour en savoir plus, on peut consulter le ville.quebec.qc.ca/financement.



Com-22-017