Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Tramway de Québec : un appel de qualification réussi pour le matériel roulant

Québec, le 13 janvier 2022 — La réalisation du tramway de Québec a franchi une nouvelle étape avec la clôture, le 12 janvier, de l’appel de qualification pour le matériel roulant. L’intérêt marqué de l’industrie a mené au dépôt de deux candidatures de calibre international pour ce premier volet du projet :
  • Alstom Transport Canada inc.
  • Siemens Mobilité Limitée
La Ville se réjouit de ce résultat qui démontre ainsi la volonté des fabricants de matériel roulant d’être partie prenante du tramway de Québec. Ce succès assurera le meilleur projet au meilleur prix, et ce, au bénéfice de tous les citoyens.

En juin 2021, la Ville s’est vue dans l’obligation de reprendre son processus d’approvisionnement face à une situation de soumissionnaire unique. Les changements survenus alors dans l’industrie ferroviaire avaient incité certains consortiums à se retirer du processus. Pour garantir une saine compétitivité dans la réalisation de ce projet d’envergure, la décision a été prise de scinder en deux volets l’approvisionnement, soit le matériel roulant et les infrastructures. Par cette démarche, la Ville de Québec souhaitait mettre à profit la capacité d’innovation et de gestion de projets complexes du secteur privé afin de déployer un tramway performant, confortable et bien intégré au cadre urbain de la capitale.

Lancée le 10 septembre dernier, cette étape invitait les entreprises détenant les compétences et l’expertise requise pour assurer la conception, la fourniture et l’entretien des rames du tramway à déposer leur candidature. Dans les semaines à venir, la Ville analysera les dossiers reçus afin de qualifier le ou les candidats qui seront ensuite invités à participer à l’appel de propositions. Celui-ci devrait être publié à l’hiver 2022, une fois les autorisations gouvernementales nécessaires obtenues. Au terme de cette démarche, le partenaire privé retenu pour le matériel roulant devrait être sélectionné à l’été 2022. 
 
Prolongation de l’appel de qualification pour les infrastructures 
La Ville annonce également qu’elle prolonge d’un mois l’appel de qualification pour les infrastructures dont la date de clôture est désormais fixée au 22 février 2022. Ce changement répond à des demandes émanant de candidats potentiels souhaitant disposer d’un délai supplémentaire pour la préparation de leur dossier. Cette demande est reçue positivement puisqu’elle favorisera non seulement le dépôt de candidatures de qualité, mais encouragera la concurrence.
 
Le contrat pour les infrastructures comprend les activités de conception, de construction, de financement et d’entretien de ces dernières. Celles-ci visent à la fois les infrastructures municipales, dont la voirie, l’aqueduc et les égouts, les réseaux techniques urbains et les aménagements urbains ainsi que les infrastructures de transport telles que la plateforme du tramway, les stations, les pôles d’échanges, le tunnel et le centre d’exploitation et d’entretien.  

La Ville garde le cap pour ses échéanciers
La Ville se réjouit du déroulement actuel du processus d’approvisionnement avec le dépôt de deux candidatures pour l’appel de qualification pour le matériel roulant ainsi qu’avec un intérêt soutenu du marché envers l’appel de qualification pour les infrastructures. Elle demeure très confiante par rapport aux échéanciers prévus pour la réalisation du projet et n’anticipe pas de délais supplémentaires à ce stade.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays. 

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info



Com-018-2022