Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Les cyclistes seront choyés cet hiver

Québec, le 14 janvier 2022 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui la liste des liens cyclables qui seront déneigés ou damés pour la saison hivernale qui s’amorce. Les cyclistes quatre saisons seront choyés, car ce sont près de 100 kilomètres de voies cyclables qui leur permettront de se déplacer en toute sécurité en 2021-2022.

La liste de chacun des axes est présentée en annexe de ce communiqué. Mentionnons toutefois quelques ajouts marquants cette année :

  • L’axe du Parc technologique, de l'avenue Watt et de l’avenue Chevremont, qui facilite le lien avec l’Université Laval;
  • Le boulevard Hochelaga, ce qui permet de lier d’un seul trait la colline parlementaire ainsi que la route de l’Église.  

« Dynamiser notre ville, c'est bien ce dont nous avons besoin en ce moment, a exprimé M. Bruno Marchand, maire de Québec. Je suis très heureux de cette nouvelle avenue que prend la Ville de favoriser les déplacements actifs, été comme hiver. C'est un excellent premier pas de notre administration vers une ville plus active et plus efficace dans sa mobilité. »

« Nos cyclistes seront gâtés cette année et ce n'est que le début, a souligné M. Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable des transports, de la mobilité et de la circulation. Nous souhaitons par cet ajout très intéressant rendre accessible le vélo quatre saisons et permettre à plus de gens de choisir leur mode de déplacement. Avec ces kilomètres supplémentaires, nous offrons aux citoyens le choix de délaisser les moyens traditionnels et de choisir le transport actif. C'est une excellente nouvelle pour notre ville de plus en plus active. »

Rouler en toutes saisons, une pratique qui gagne en popularité
Les cyclistes quatre saisons se multiplient au fil des ans à Québec, et pour cause. La Ville déploie des efforts constants dans l’amélioration et le développement de son réseau cyclable hivernal, entre autres grâce à sa Vision des déplacements à vélo. L’ajout de près de 15 kilomètres déneigés cet hiver en comparaison avec l’an dernier en est un exemple parlant. Et le travail ne fait que commencer, car la Ville compte poursuivre ses efforts en mettant en œuvre, en 2022, sa Vision de la mobilité active.

À Québec, on dit oui à la courtoisie
La saison froide comporte son lot de défis sur la route, notamment avec la noirceur hâtive en fin de journée. La Ville rappelle aux cyclistes qu’ils doivent s’assurer d’être visibles des automobilistes, entre autres en portant des vêtements de couleurs vives ou en installant des lumières clignotantes sur leur vélo, maintenant obligatoires selon le Code de la sécurité routière. Les automobilistes sont quant à eux invités à partager la route, à ralentir et à adapter leur conduite aux conditions météorologiques.

Les cyclistes qui souhaitent en savoir plus sur l’entretien du réseau cyclable peuvent consulter la page web ville.quebec.qc.ca/reseaucyclable.

019-COM-a
019-COM-b



Com-22-019