Passer au contenu principal
Menu
EN
Se connecter
Ville de Québec
Emplois
Espace Presse
Blogue #AccentLocal
Nous joindre
EN
Se connecter
Citoyens
Accessibilité universelle
Aînés
Animaux
Arrondissements
Art et culture
Bibliothèque de Québec
Cour municipale
Déplacements
Déneigement
Environnement
Incendie
Immigrants
Loisirs et sports
Matières résiduelles
Participation citoyenne
Patrimoine
Police
Propriété
Réglementation et permis
Sécurité civile
Stationnement
Taxes et évaluation
Travaux dans les rues
Vivre-ensemble
Gens d’affaires
Appels d'offres et contrats
Créer et développer
Financement
Fournisseurs spécialisés
Projets immobiliers
Organiser un événement
Environnement
Réglementation et permis
Tournage à Québec
Touristes
Accès
Attraits
Déplacements et commodités
Événements
Météo annuelle
À propos
Accès à l'information
Administration
Avis publics
Élections municipales
Emplois
Espace presse
Gouvernance
Planification et orientations
Portrait
Profil financier
Programmes et subventions
Publications
Accueil
/
À propos de la ville
/
Espace presse
/
Communiqués
/
Communiqué
Espace presse
Communiqué
Tramway de Québec : rapport de consultation du secteur Cartier maintenant accessible aux citoyens
Québec, le 13 avril 2022
– Les citoyens qui le souhaitent peuvent dès maintenant avoir accès au rapport final de consultation concernant l’insertion de surface du tramway dans le secteur de l’avenue Cartier et plus largement dans les quartiers de Montcalm et de Saint-Jean-Baptiste. Ce rapport résulte de la consultation tenue en ligne par la Ville du 4 au 25 mars 2022. Les citoyens étaient alors invités à se prononcer sur plusieurs éléments, dont la mise en place de voies partagées à proximité de l’avenue Cartier, les critères d’aménagement à prioriser, les utilisations à prévoir pour la nouvelle place publique, les vitesses de circulation ou le nombre d’intersections traversantes.
La consultation a connu un succès important avec 2 099 questionnaires complétés. Ce dernier comprenait 31 questions, dont 7 permettaient la formulation de réponses ouvertes. Celles-ci ont permis à la Ville de récolter de nombreux commentaires exprimés par les citoyens. Ces éléments seront analysés plus en profondeur par le Bureau de projet du tramway au cours des prochaines semaines. Le rapport final ainsi que la liste complète des commentaires sont accessibles en ligne au
ville.quebec.qc.ca/consultations
.
Des résultats significatifs
De façon générale, la Ville note un appui important (68 %) face au scénario privilégié à proximité de l’avenue Cartier, soit une insertion du tramway au centre de la chaussée et la mise en place de voies partagées entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Sur ce tronçon du boulevard René-Lévesque, la réduction du nombre de véhicules (73 %) et de la vitesse de circulation (74 %) ont également récolté des réponses favorables. De même, une majorité de répondants ont identifié comme critères prioritaires la bonification de l’espace pour les piétons et les cyclistes (60 %) ainsi que la protection des arbres existants (54 %).
Lorsque questionnés sur l’insertion de surface à l’échelle des quartiers de Montcalm et de Saint-Jean-Baptiste, les citoyens ont formulé des réponses comparables quant aux critères d’aménagement à prioriser ainsi qu’aux réductions des débits et des vitesses de circulation. En ce qui concerne l’aménagement d’une nouvelle place publique à l’intersection de l’avenue Cartier, la volonté d’utiliser ce site pour bonifier la présence d’arbres et de végétation est ressortie clairement.
Finalement, sur la question des intersections traversantes, leur nombre a été jugé globalement suffisant pour les véhicules (55 %) et pour les piétons (69 %).
Dans le cadre du rapport final, il est possible que certaines données varient légèrement par rapport aux résultats préliminaires diffusés le 30 mars dernier. Ces variations découlent notamment d’une analyse plus approfondie des réponses, du retrait de questionnaires non conformes ou encore de l’arrondissement des valeurs présentées.
Consultation à venir dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier
La Ville rappelle également qu’une consultation est prévue quant à l’insertion du tramway dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier. Deux ateliers de discussion et d’échanges sont à l’agenda les 20 et 21 avril, respectivement en présence et en ligne.
Par l’entremise de cette démarche, les citoyens pourront discuter de trois scénarios différents, soit :
le maintien de la conception de référence, composée du tramway au centre de la chaussée, d’une station à quais latéraux et d’une voie de circulation par direction (plusieurs variantes possibles pour ce scénario);
le retrait de la station de tramway;
le retrait des voies de circulation sur un court tronçon.
Les ateliers permettront d’obtenir de l’information détaillée sur chaque scénario et d’échanger en petits groupes sur les opportunités et les impacts de chacun. Par la suite, les citoyens pourront se prononcer par l’entremise d’un questionnaire en ligne accessible du 22 avril au 8 mai. Pour participer à ces activités, il est requis de s’inscrire au
tramwaydequebec.info/citoyens
. Les personnes inscrites recevront un cahier de préparation en amont des ateliers.
Cette démarche fait suite à une séance d’information et d’échanges tenue le 6 avril dernier lors de laquelle les participants ont pu approfondir leur compréhension de l’insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque Ouest, plus spécifiquement dans les quartiers de Saint-Sacrement, de Sillery et de Cité-Universitaire.
Les personnes inscrites ont d’ailleurs pu faire part de leur évaluation de cette soirée par le biais d’un formulaire d’appréciation acheminé par courriel. Parmi les 112 répondants, 96 % se sont dits très satisfaits ou plutôt satisfaits de la séance. Le niveau de satisfaction s’avère également élevé quant à la qualité de la présentation (99 %) et la pertinence des intervenants (98 %). Le déroulement de la période de questions (90 %) et la durée de la rencontre (87 %) récoltent quant à eux une appréciation légèrement inférieure. Les deux tiers des répondants (66 %) considèrent avoir reçu les réponses à leurs questions et un peu plus du quart (27 %) jugent que la séance a répondu partiellement à leurs interrogations. Seulement 5 % estiment ne pas avoir reçu de réponse.
Ces derniers points marquent d’ailleurs une amélioration notable par rapport aux séances tenues au début du mois de mars dans le secteur de l’avenue Cartier. À ce moment, le déroulement de la période de questions avait obtenu un taux d’appréciation de 61 %. Quant aux réponses formulées, 34 % des répondants s’étaient dits satisfaits alors que 43 % considéraient avoir obtenu des réponses partielles et 22 % ne pas avoir reçu de réponse.
La Ville maintient ses efforts soutenus pour aller à la rencontre des citoyens afin de présenter le tramway, de poursuivre le dialogue et de répondre aux questions. Elle invite tous les citoyens à y participer en grand nombre. Ces rencontres s’inscrivent dans une série d’actions qui se poursuivront tout au long du printemps. La tournée des 13 quartiers traversés par le tramway permettra de présenter l’insertion détaillée et offrira l’opportunité aux citoyens de s’approprier le projet. Pour les quartiers hors tracé, afin de répondre aux attentes des citoyens, des rencontres s’ajouteront également.
À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.
Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.
La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.
Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le
tramwaydequebec.info
.
Com-216-2022
Partagez cette page :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Ajouter aux favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Accès
à l'information
S'ABONNER
par courriel
Médias
sociaux
Haut de page