Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Tramway de Québec : une ville moderne et embellie grâce à des mesures exceptionnelles

Québec, le 29 avril 2022 – La Ville de Québec présente son projet de règlement qui lui permettra de planifier de façon détaillée et unifiée les infrastructures nécessaires au tramway comme les stations et les pôles d'échanges, les vélostations, les équipements techniques et l’affichage.

Pour ce faire, la Ville s’appuiera sur son Guide des lignes directrices de design - Signature Québec, afin d’assurer la mise en place d’infrastructures d’accueil de qualité, pérennes et bien intégrées au cadre urbain de la ville. Ce guide, qui sera remis au partenaire privé sélectionné pour la conception et la construction des infrastructures, vise à créer une signature unique et cohérente tout au long des 19,3 km de tracé en tenant compte des spécificités de chaque lieu. Il comprend également une stratégie de végétalisation assurant la biodiversité, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens.

« Au-delà de son efficacité et sa capacité à déplacer rapidement un grand nombre de citoyens sur notre territoire, le tramway est également un outil d’aménagement urbain sans précédent qui nous permettra de mettre en symbiose la mobilité et l’architecture, en passant par le mobilier urbain, les arts et la culture ainsi que la signalisation, explique le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Le projet de règlement que nous présentons aujourd’hui nous permettra d’atteindre cet objectif et d’aménager la ville de façon durable au bénéfice des citoyens. »

Allégement du processus pour la délivrance des permis
Si la réglementation d’urbanisme actuelle et les procédures en place étaient maintenues, plus de 150 demandes devraient être analysées afin de délivrer les permis autorisant la construction des équipements le long du parcours du tramway, en plus d’effectuer près de 60 modifications au zonage. Ainsi, grâce au nouveau règlement proposé, qui s’applique en vertu de l’article 74.4 de la Charte de la Ville de Québec, capitale nationale du Québec, aucun permis ne sera requis pour les activités essentielles de lotissement, de construction de bâtiments (pôle d’échanges, stations, centre d’exploitation et d’entretien, etc.) ou d’ouvrages (tunnel, mur de soutènement, stationnement, bassin de rétention, etc.), de démolition, de remblai, de déblai et d’affichage dans le cadre de la réalisation du tramway.

« Avec ce projet de règlement, la Ville se donne ainsi les moyens de respecter des délais convenables, dans un souci de conserver les ressources affectées aux demandes de permis disponibles pour les projets des citoyens sur tout le territoire, souligne Mme Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable de la planification de l’aménagement du territoire. L’intégration urbaine du tramway est, quant à elle, encadrée rigoureusement par les prescriptions incluses au Guide des lignes directrices de design. »

Il est finalement à noter que tout projet de développement public ou privé, qui n’est pas indispensable à la réalisation du tramway, demeure assujetti à la réglementation en vigueur, comme un éventuel développement immobilier voisin d’une station.

Le comité exécutif recommande donc au conseil municipal d’adopter le projet de Règlement de l'agglomération sur la réalisation d'un projet de tramway, R.A.V.Q. 1349. Le conseil municipal pourra à son tour recommander au conseil d’agglomération d’adopter ce règlement.

Activités de participation publique
La population de la Ville de Québec est invitée à des activités de participation publique pour donner son avis et poser des questions sur cette nouvelle réglementation d’urbanisme. Une assemblée publique de consultation est proposée en mode hybride, avec une participation en salle ou en ligne. Il est aussi possible de soumettre des commentaires à l’occasion de la consultation écrite qui se déroulera sur une période de trois semaines.

Activité

Date

En ligne

En salle

Assemblée publique
de consultation

(hybride : en salle
et en ligne)

Jeudi 19 mai 2022, à 19 h

Inscription Zoom

Édifice Andrée-P.-Boucher?
1130, route de l’Église
Salle du conseil

Consultation écrite
(en ligne)

Du 19 mai
au 9 juin 2022

Formulaire

-

Tous les détails concernant les activités de participation publique sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/consultations, sous l’onglet Tramway : Réglementation d’urbanisme.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info.

Annexe a : Fiche technique
Annexe b : Powerpoint du tramway de Québec




Com-22-243