Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Marie de l’Incarnation : 350 ans d’héritage raconté dans un nouveau spectacle Web

Québec, le 29 avril 2022 – La Ville de Québec présente un nouveau spectacle documentaire dans la série commémorative Québec se souvient. Celui-ci rend hommage à une figure majeure de la colonie, Marie de l’Incarnation, dont l’œuvre et l’influence sont présentes dans la capitale depuis maintenant 350 ans.

Sous forme de documentaire Web de 50 minutes, le spectacle allie histoire, théâtre et musique. L’historien David Mendel collabore au contenu, alors que le metteur en scène Cyrille-Gauvin Francoeur en signe la direction artistique. Offert aux citoyens gratuitement, il est accessible dès aujourd’hui sur le site ville.quebec.qc.ca/quebecsesouvient.

Synopsis du spectacle
Alors que l’existence de la Nouvelle-France demeure précaire, Marie Guyart dite de l’Incarnation y arrive en 1639 pour fonder la première institution d’enseignement aux jeunes filles. Son parcours, motivé par son idéal de foi vécu sous le voile des ursulines, est celui d'une femme d’affaires, mère, mystique, fine pédagogue et artiste.

Le spectacle, conçu en collaboration avec le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, fait également partie de la programmation spéciale soulignant le 350e anniversaire du décès de Marie de l’Incarnation.

À propos de Québec se souvient
La série Québec se souvient comprend maintenant neuf spectacles Web, tous disponibles gratuitement, à propos d’anniversaires marquants pour Québec. Les thèmes varient de la fin de la grippe espagnole jusqu’au parc Victoria, en passant par le plus grand match de Joe Malone et le départ de la Garnison britannique. La série est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

                                               



Com-22-247