Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Mois du vélo – Une programmation riche, diversifiée et musicale pour tous les cyclistes!

Québec, le 2 mai 2022 – La Ville de Québec, de concert avec Accès transports viables et l’Ampli de Québec, a dévoilé la programmation du Mois du vélo, qui se tient du 1er au 31 mai prochain. En effet, grâce à une programmation riche, diversifiée et musicale, les cyclistes de tout acabit en auront plein la vue ce mois-ci!

« C’est avec enthousiasme que nous dévoilons aujourd’hui une programmation pour le mois du vélo en compagnie de partenaires engagés, a déclaré M. Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable des transports, de la mobilité et de la circulation.  Avec un réseau cyclable bonifié, ce sont les citoyens qui pourront ainsi bénéficier d’un réseau de plus en plus connecté, sécuritaire et confortable. En misant sur les déplacements actifs, entre autres le vélo, la mobilité active devient plus attrayante et s’inscrit ainsi comme une option intéressante dans nos offres de mobilité. Notre été sera rempli de possibilités pour garder la forme, contempler la beauté de notre ville et s’amuser entre amis. »

Une programmation riche et diversifiée
L’organisme Accès transports viables revient en force cette année, après deux ans en mode virtuel, en proposant une riche programmation du Mois du vélo, tenue entièrement en personne.

« Alors que le vélo gagne constamment en popularité et que les beaux jours reviennent, on passe à la vitesse supérieure pour un nouveau Mois du vélo, a expliqué Mme Marie-Soleil Gagné, directrice adjointe d’Accès transports viables. Nous sommes fiers de proposer une programmation d’activités destinée autant aux plus expérimentés qu’aux tout-petits! »

L’Espace Mois du vélo sera ouvert au public au quai Saint-André du 13 au 29 mai. Cet espace servira de lieu de rencontre pour les cyclistes de la région et offrira animations, conférences, ateliers de mécanique vélo, etc. Il sera adjacent à un tout nouveau Parc d’éducation à la sécurité routière, qui constitue une reproduction miniature d’un réseau routier, où les enfants pourront apprendre les rudiments de la sécurité routière à pied et à vélo.

Dans le cadre de cette programmation, la Ville organisera quant à elle une conférence inédite sur les dessous de la planification du réseau cyclable. Les citoyens pourront en apprendre davantage sur le travail des experts en mobilité active. Une exposition mettant en vedette le réseau cyclable de Québec sera également menée conjointement avec Accès transports viables dans l’Espace Mois du vélo.

Les citoyens qui souhaitent consulter la programmation complète peuvent le faire en ligne à l’adresse moisduvelo.com.

La Virée cyclomusicale : le samedi 28 mai, de 9 h à 19 h
Pour clôturer le Mois du vélo en grand, les citoyens sont conviés à participer à la Virée cyclomusicale, un parcours cycliste ponctué de prestations musicales. Ce tout nouvel événement leur permettra de découvrir des artistes émergents d’ici tout en pratiquant le vélo.

« L’idée de faire découvrir des artistes émergents de Québec et le faire à l’aide d’un moyen de transport écoresponsable qu’est le vélo va permettre au grand public d’apprécier tout le talent musical de notre ville tout en étant actif, mentionne Éric Lefrançois, directeur de l’Ampli de Québec. »

Le départ sera donné au quai Saint-André et quatre arrêts sont prévus dans la journée : parc de la Pointe-aux-Lièvres, place Limouloise, domaine de Maizerets et Agora du Port de Québec. Musique folk rock, pop-électro, DJ et prestation de cirque sont au menu. L’artiste Marie-Pierre Arthur terminera la journée en spectacle à l’Agora.

Les inscriptions au parcours cycliste sont gratuites et obligatoires, alors que l’accès aux prestations musicales est gratuit et ouvert à tous. Tous les détails de la programmation peuvent être consultés au www.ville.quebec.qc.ca/viree.

Des investissements de 125 000 $ de la Ville de Québec permettent la tenue de cet événement. Rappelons que les villes de Québec et de Bordeaux fêtent en 2022 le 60e anniversaire de leur jumelage. Cet événement souligne le partenariat duquel est né l’Ampli de Québec et le Rock School Barbey, deux organismes culturels favorisant l’accompagnement et le soutien de la relève musicale et émergente.



Com-2022-248