Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un projet de logement communautaire porté par les citoyens pour le site du bar Le Kirouac

Québec, le 5 mai 2022 – La Ville de Québec a fait l’acquisition en avril dernier du 545, rue Kirouac et du 507, rue Saint-Luc avec l’intention de transformer le site de l’ancien bar Le Kirouac en projet de logement communautaire développé et porté par les citoyens du quartier Saint-Sauveur.

« C’est un projet incroyable que nous bâtirons tous ensemble sur ce site, a déclaré M. Bruno Marchand, maire de Québec. J’irais même jusqu’à dire que c’est un exemple de projet à refaire parce qu’il prend en considération la volonté citoyenne, l’implication du milieu et le désir de faire avancer notre ville. Je suis très fier de ce projet qui contribuera à tisser notre filet social encore plus serré. C’est un pas dans la bonne direction pour le logement communautaire dont notre ville a grandement besoin. »

La Ville a pu réagir rapidement lorsque le terrain est devenu disponible grâce à son fonds de réserve de 15 M$ destiné au logement. Elle soutient également les promoteurs du projet pour sa réalisation. Dans le contexte de pénurie de logements et d’augmentation des loyers, ce projet permettra à des citoyens qui souhaitent rester dans le quartier de le faire.

« Nous sommes très heureux d’annoncer cette excellente nouvelle en compagnie des citoyens qui réclamaient ce site au cœur du quartier Saint-Sauveur afin d'y installer leur coopérative d’habitation, a ajouté Mme Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable de l’habitation et du logement social. Un projet porté par et pour les citoyens, mettant de l’avant une grande mixité sociale, tout en répondant au besoin criant en logement communautaire et abordable à Québec. »

Une coopérative d’habitation par et pour le milieu
Le Comité des citoyens et des citoyennes de Saint-Sauveur soutient un projet de coopérative d’habitation, Les Jardins d’Alchémilles, conçu par et pour le milieu. L’acquisition du site du bar Le Kirouac par la Ville destiné à du logement communautaire devient une occasion pour le concrétiser.

« Le projet de mettre sur pied une coopérative d’habitation dans le quartier Saint-Sauveur est une réponse concrète à la crise du logement et à l’embourgeoisement du quartier qui s’accélère, a déclaré Mme Éloïse Gaudreau, animatrice-coordonnatrice du Comité de citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur. Nous voulons offrir des solutions aux gens qui habitent le quartier depuis longtemps, mais qui ne peuvent plus faire face aux hausses de loyer successives et abusives. Nous sommes vraiment heureux aujourd’hui d’avoir accès à ce terrain pour développer un modèle d’habitation auquel nous croyons. C’est une grande victoire pour notre projet. Le modèle coopératif est un modèle à étendre dans une perspective de socialisation du parc de logement. »

Prochaine étape
Le projet de la coopérative d’habitation Les Jardins d’Alchémilles, qui prendra place sur le site de l’ancien bar Le Kirouac, sera déposé dans le cadre du nouveau Programme habitation logement abordable Québec. Il reste à vérifier si le projet est admissible à ce programme, mais considérant que le nombre d’unités disponibles dans le programme Accès-Logis est atteint, les promoteurs n’ont pas d’autres options pour obtenir le financement du projet.

La Ville de Québec et les membres de la Table de concertation en habitation sociale et communautaire de Québec sont engagés à exercer un rôle de premier plan dans la réponse aux besoins de la population en matière d’habitation et dans la gestion des nouveaux programmes qui seront mis en œuvre par le gouvernement du Québec pour la réalisation de logements sociaux et abordables. Le projet de la coopérative d’habitation des Jardins d’Alchémilles permettra d’évaluer ce nouveau programme.

Rappelons que la Ville de Québec s’est dotée d’une Vision de l’habitation 2020-2030 qui met de l’avant la réalisation de 2 600 nouveaux logements communautaires et abordables d’ici 2030.

Pour en savoir plus sur la Vision de l’habitation 2020-2030, il suffit de visiter le ville.quebec.qc.ca/visionhabitation.



Com-2022-261