Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Vision du cinéma et de la télévision 2022-2026 - Une industrie en croissance sur un territoire attractif

Québec, le 11 mai 2022 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui sa première Vision du cinéma et de la télévision. Entreprise par la Ville, elle est le fruit d’une étroite collaboration avec les nombreux acteurs et partenaires de l’industrie.  

La Vision présente les enjeux de développement de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale pour les prochaines années. Chaque enjeu identifié est assorti de stratégies d’intervention et de pistes d’action. Cette Vision constitue donc un guide d’intervention pour les cinq années à venir. À terme, l’objectif est d’obtenir une performance globale plus affirmée pour l’industrie.  

« Cette Vision était attendue et souhaitée par le milieu du cinéma et de la télévision et je suis très heureuse d’annoncer nos intentions, a affirmé Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture et des grands événements. Notre consultation a été vaste, avec de nombreux groupes et elle livre aujourd’hui un résultat qui donne envie de créer ici à Québec. Nous l’avons fait avec eux et pour eux. Ensemble, nous sommes plus forts et nous trouvons des solutions efficaces à la réalité des créateurs et artisans locaux. »

« La Table de concertation est heureuse de voir la Ville de Québec réaffirmer sa volonté de soutenir les entreprises locales ainsi que le renforcement et le maintien de l’expertise de la main-d’œuvre locale en cinéma et télévision afin de stimuler sa croissance et contribuer à sa vitalité à travers sa Vision 2022-2026, s’est exprimé Renaud Sylvain, coprésident de la Table de concertation de l'industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale, président et producteur exécutif de Happy Camper Média. Comptant une quarantaine de membres, la Table est mobilisée et engagée vis-à-vis de cet objectif et la Ville pourra compter sur elle pour l’informer des défis et besoins de l’industrie pour l'atteindre. »

Principaux enjeux
Bien qu’elle soit le deuxième centre de production cinématographique et télévisuelle du Québec, la Capitale-Nationale fait face à plusieurs enjeux de croissance. Par exemple :
·     La main-d’œuvre : les artisans de la Capitale-Nationale souffrent d’une offre d’emploi locale limitée et de choix d’embauche qui favorisent souvent la main-d’œuvre montréalaise, notamment pour les postes à responsabilités. Ces éléments constituent un frein au développement des compétences et de la compétitivité des professionnels d’ici.
·     La gouvernance de l’industrie locale : la Ville de Québec est la seule municipalité québécoise à financer l’industrie. Cette place singulière dans l’écosystème audiovisuel génère de la confusion sur son rôle et ses responsabilités. Les attentes du milieu à son égard s’avèrent élevées. Il faut clarifier son rôle et le différencier de celui de la Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale qui agit à titre d’organe de gouvernance régionale. Pour un parfait déploiement, la Table doit également être soutenue adéquatement sur le plan stratégique et financier.
·     La connaissance du milieu : les connaissances stratégiques sur l’écosystème audiovisuel de la Capitale-Nationale sont limitées. Pour prendre des décisions éclairées et offrir l’aide appropriée, l’implantation d’une intelligence d’affaires devient nécessaire.

Les stratégies et pistes d’action jumelées à ces enjeux permettront d’améliorer la connaissance et la performance de l’industrie, de renforcer la synergie régionale et d’améliorer sa compétitivité.  

Le comité exécutif recommande donc au conseil municipal d’adopter la Vision du cinéma et de la télévision 2022-2026.

Étapes de la démarche
Lancée en 2020, la démarche de réalisation de la Vision a débuté par la collecte et l’analyse de données stratégiques (rapports, études, planifications). Un sondage anonyme sous la forme d’un questionnaire en ligne a été envoyé à une centaine d’entreprises, ce qui a permis de collecter des données quantitatives et qualitatives. Des entrevues individuelles ont également été menées auprès d’une cinquantaine de personnes de l’industrie.

La Ville souhaite remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de cette Vision.

La Vision du cinéma et de la télévision 2022-2026 est disponible sur le site Web de la Ville.

                                         



Com-22-268