Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne : un PPU pour développer un milieu urbain vert, convivial et sécuritaire

Québec, le 12 mai 2022 – La Ville de Québec annonce la mise en place d’un cadre réglementaire pour développer le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne afin de créer un milieu agréable, sécuritaire et où la qualité de vie prédomine.

La Ville s'assure aujourd'hui de déployer sa Vision d'aménagement, adoptée en juin 2021, en proposant un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne adapté à l’évolution des quartiers et des projets de développement. Ce PPU reprend l'essentiel de la Vision, mais s'accompagne aussi d'un contenu normatif qui soutient ses intentions. Un plan d'action pour promouvoir la mise en valeur de ce territoire stratégiquement localisé près du centre-ville viendra aussi préciser le tout.

Il est souhaité d’assurer un encadrement du développement à la fois suffisant pour l’orienter, tout en demeurant assez souple pour permettre des ajustements dans le temps. Ainsi, le PPU propose des normes touchant aux aspects stratégiques de la mise en œuvre de la Vision pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne, soit celles qui auront le plus d’incidence sur la nature du développement futur, comme les usages et les hauteurs. Pour les autres aspects, comme l’implantation, l'affichage ou le stationnement, le PPU propose des cibles générales qui serviront de référence pour la définition du contenu normatif des règlements sur l’urbanisme (modifications de zonage simples).

Grandes orientations
La Ville souhaite soutenir la croissance et la diversification des activités économiques du secteur, tout en permettant l’ajout de nombreux logements en faveur d’un pôle urbain plus habité et plus mixte. Un verdissement important est toujours souhaité avec l’agrandissement du parc Victoria et une bonification considérable de la canopée.

« En aménageant de réels boulevards urbains verts, en créant de nouveaux liens piétonniers et cyclables en plus d’espaces publics, les citoyens peuvent désormais rêver à un secteur plus convivial et plus accessible, a précisé
Mme Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable de la planification de l’aménagement du territoire. Le PPU rappelle l’importance de transformer l’autoroute Laurentienne afin de reconnecter les quartiers et de redonner à ce pôle un caractère plus urbain. La Ville réaffirme ainsi sa volonté de créer un réel boulevard urbain dans le secteur, bien que ce changement soit porté par le ministère des Transports. »

Les six grandes orientations de développement du secteur sont maintenues.
Il s’agit de :
1.    Soutenir la croissance et la diversification des activités économiques;
2.    Diversifier les fonctions et accroître l’offre résidentielle;
3.    Densifier à même les terrains vacants ou sous-développés;
4.    Encourager les déplacements actifs et le déploiement du transport en commun;
5.    Créer un environnement urbain agréable, sécuritaire où la qualité de vie prédomine (espaces publics, verdissement et réduction des îlots de chaleur);
6.    Valoriser le paysage d’entrée de la ville et doter le pôle urbain d’une image de qualité.

Normes du PPU
Avec ce PPU, la Ville s’assure ainsi du respect des stratégies d’aménagement présentées à la population, tout en offrant plus de souplesse à l’encadrement des projets immobiliers qui pourraient nécessiter des ajustements réglementaires dans le futur.

Globalement, le PPU propose un redécoupage du territoire en aires d’affectation détaillées de façon à soutenir la Vision d’aménagement mise de l’avant. Pour chaque aire d’affectation détaillée, le PPU propose des normes relatives aux usages, aux hauteurs et aux densités résidentielles, commerciales et administratives.

Les usages et les hauteurs autorisés sont adaptés en fonction des secteurs. Par exemple, les hauteurs permises à proximité des quartiers résidentiels (quartiers du Vieux-Vanier et de Stadacona) sont moindres par rapport à celles aux abords des axes de transport en commun, comme le long du boulevard Wilfrid-Hamel.

Activités de participation publique
Les personnes intéressées à s’exprimer sur la version préliminaire du Programme particulier d’urbanisme pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne sont invitées à participer aux activités de participation publique suivantes :

Activité

Date

En ligne

En salle

Séance d’information
(en ligne et en salle)

Mercredi 1er juin 2022, à 19 h

Inscription Zoom

Centre communautaire Fernand-Dufour
380, rue Chabot 
Salle rc-05

Assemblée publique ?
de consultation?

(en ligne et en salle)

Mardi 14 juin 2022,
à 19 h

Inscription Zoom

Centre communautaire Fernand-Dufour
380, rue Chabot 
Salle rc-05

Consultation écrite?

(en ligne)

Du 15 juin au
21 juin 2022

Formulaire

-

La Ville demandera aussi l’opinion des conseils de quartier de Vanier, de Lairet et du Vieux-Limoilou.

Tous les renseignements sur les activités concernant le PPU se trouvent sur le site Internet au ville.quebec.qc.ca/consultations, sous l’onglet Pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne.

Rappelons que les citoyens ont pu participer à l’élaboration de la Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne à l’occasion de plusieurs activités de participation publique organisées entre 2019 et 2021.

Le comité exécutif recommande donc au conseil municipal d’adopter le projet de Règlement modifiant le Règlement sur le Plan directeur d'aménagement et de développement relativement au Programme particulier d'urbanisme pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne, R.V.Q. 3080.

Qu’est-ce qu’un PPU?
Un programme particulier d’urbanisme (PPU) permet d’encadrer le développement d’un secteur stratégique de la ville en y présentant une vision d’aménagement. Il s’agit d’un outil réglementaire et de planification du territoire mis à la disposition des municipalités en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Il permet de préciser, d’encadrer et d’harmoniser le développement d’un secteur.

L’élaboration d’un PPU est accompagnée de la révision de la réglementation d’urbanisme (communément appelée le zonage) pour le territoire visé afin de permettre sa mise en œuvre.

Les détails concernant le projet de Programme particulier d’urbanisme pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne sont accessibles au ville.quebec.qc.ca/ppu, sous l’onglet Pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne.

                                                  



Com-22-271