Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Retour des rues piétonnes pour la belle saison

Québec, le 13 mai 2022 – La Ville de Québec annonce le retour des artères commerciales piétonnes et des cafés-terrasses sur le domaine public pour la saison estivale. Les rues piétonnes seront déployées de façon progressive à compter des prochaines semaines.

Les artères piétonnes ont connu un franc succès dans les dernières années à Québec. Elles permettent de contribuer aux déplacements actifs en toute sécurité, augmentent le dynamisme et l’achalandage commercial et offrent une ambiance unique et festive pour les passants.

« C’est un été magnifique qui nous attend, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. On retrouve enfin nos terrasses, nos rues festives et toute la créativité de nos commerçants. Quelle belle nouvelle pour nos commerçants qui dynamiseront nos quartiers et qui accueilleront citoyens et touristes comme seuls les gens de Québec savent le faire. J’ai confiance que nous nous réapproprierons nos milieux de vie après cette longue période d’attente. Cet été, ça se passe à Québec! »

Huit artères commerciales piétonnes
L’avenue Cartier, les rues Saint-Jean (intramuros et secteur Saint-Jean-Baptiste), Saint-Joseph, Notre-Dame-des-Anges, Saint-Paul, la Grande Allée et la 3e Avenue deviendront piétonnes à certains moments de la semaine.

L’horaire de l’été 2022 des artères commerciales piétonnes a été établi en concertation avec les sociétés de développement commercial (SDC) et les associations de gens d’affaires. L’horaire détaillé, qui est variable selon chaque artère commerciale, est disponible sur le site Internet de la Ville de Québec.

Afin de continuer à soutenir les restaurateurs, la Ville maintient son tarif réduit pour le permis des cafés-terrasses à 50 $. Les restaurateurs qui souhaitent installer ou agrandir une terrasse pour l’été doivent faire une demande via le formulaire en ligne.

Un bel été en vue
Rappelons que la Ville s’active déjà depuis plusieurs semaines à préparer l’été afin de permettre aux citoyens d’en profiter. Les cafés-terrasses, les artères commerciales piétonnes s’ajoutent ainsi aux parcs conviviaux où les BBQ et la consommation d’alcool seront à nouveau permis.

                                                 



Com-22-273