Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Québec animée : Célébrons le retour des grands événements et des activités estivales

Québec, le 16 mai 2022 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les nombreuses activités offertes aux citoyens et aux touristes dans le cadre de sa programmation estivale Québec animée.

« Nous sommes très heureux aujourd’hui d’annoncer que l’été est officiellement démarré à Québec, s’est réjouie Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture et des grands événements. Nous avons déjà eu un avant-goût dans les dernières semaines avec la belle température et l’ouverture des jeux d’eau. Notre programmation sera riche en événements, en culture et en activités familiales. Ce que l’on souhaite le plus, c’est que les familles et les amis se réapproprient leur ville, leur quartier et leur communauté. Après les dernières années que nous venons de vivre, c’est le moment de célébrer et de profiter. Cet été, c’est à Québec que ça se passe. L’été sera grandiose à Québec! »

Le retour des grands événements
Plusieurs événements signatures de la Ville seront de retour, notamment le spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? dès le 19 mai, les Passages insolites dès le 25 juin ainsi que la traditionnelle Fête de la Ville le 3 juillet. Des nouveautés feront aussi leur entrée, comme la Virée cyclomusicale le 28 mai et les Mosaïcultures dès le 24 juin.

D’autres incontournables seront également de retour pour le plaisir des petits comme des grands : Printemps de la Musique, Québec jazz en juin, Fête nationale du Québec dans la Capitale, Les Grands Feux Loto-Québec, Festival d’été de Québec, Grand prix Cycliste de Québec et plus encore!

De la culture… partout!
Dans plusieurs parcs et lieux publics, plus de deux cents activités culturelles feront le bonheur des citoyens. Spectacles populaires, animations, ateliers de création, expositions, prestations artistiques, cinéma en plein air, théâtre, musique, cirque, contes jeunesse… tout sera gratuit et facilement accessible.

Différentes activités spéciales seront également à l’honneur dans le réseau des douze Maisons du patrimoine : concerts de musique classique, matinées créatives pour les tout-petits, kiosques thématiques et conférences. Des visites guidées permettront aussi d’en apprendre davantage sur ces lieux patrimoniaux.

À surveiller entre juin et août, principalement les soirs de semaine et la fin de semaine, dans tous les arrondissements de Québec.

De tout à ExpoCité
Un bel été s’annonce sur le site d’ExpoCité. À la place Jean-Béliveau, sous les grands arbres centenaires, les citoyens pourront à nouveau profiter de l’aire à pique-nique en famille. Les enfants auront accès au module de jeu, au mur d’escalade et aux jeux d’eau pour se rafraîchir. Des activités estivales animeront la place, comme KWE! À la rencontre des peuples autochtones, La Capitale en fête, Unity Electro Festival et la Grande foire de Québec avec Beauce Carnaval.

Les citoyens comme les touristes sont invités à visiter Le Grand Marché de Québec et le centre éducatif en agriculture urbaine qui offriront eux aussi une programmation estivale.

La diversité, l’équité et l’inclusion à l’honneur
En juillet et en août, une Zone familiale du vivre-ensemble sera aménagée à l’entrée du pavillon de la BD dans l’Espace 400e. Les visiteurs pourront s’immerger dans l’univers de la bande dessinée tout en se sensibilisant à la diversité, l’équité et l’inclusion.

De juin à octobre, les visiteurs pourront à nouveau fréquenter les places éphémères des Cultures aménagées dans le secteur de la marina Saint-Roch et sur le site d’ExpoCité. Les citoyens pourront y explorer les cultures du monde présentes à Québec et participer à des activités de découverte. Une exposition sur les familles immigrantes de Québec agrémentera également la piste piétonne et cyclable reliant ces deux pôles. 

Les places éphémères des Cultures sont organisées avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.

Une animation urbaine variée
Cet été marquera le retour des rues piétonnes, des rues partagées et des places éphémères un peu partout dans la Ville. Les citoyens de Québec seront choyés, car l’animation urbaine, les fêtes de quartier, les espaces verts et les parcs conviviaux seront de nouveau de la partie! Les citoyens sont invités à rester à l’affût des communications en ce sens, d’autres nouvelles et tous les détails seront annoncés sous peu.

Des installations pour se dégourdir
Les nombreuses installations sportives permettront aux citoyens de bouger gratuitement tout l’été. La plupart des jeux d’eau sont en fonction depuis quelques jours et les piscines ouvriront progressivement à partir du 10 juin. Les citoyens pourront profiter des terrains sportifs : soccer, tennis, basketball, baseball, etc. Il y en a pour tous les goûts! Les parcs et les bases de plein air permettront aussi aux citoyens de profiter des joies de l’été, grâce à l’accès gratuit. Certains offrent même la location ($) d’embarcations variées ou de prêts-à-camper ($) (Centre de plein air de Beauport).

Un été au pays des contes à la Bibliothèque de Québec
Dragon, fée, mandragore et autres personnages fantastiques seront à l’honneur tout l’été dans toutes les bibliothèques municipales. Une activité de Cherche et trouve géant, une exposition mystérieuse, des contes pour petits et grands inviteront les visiteurs à plonger dans un monde imaginaire et fabuleux! Les jeunes âgés de 3 à 12 ans pourront également s’inscrire au club de lecture d’été TD qui proposera de nombreuses activités sur le thème « Mythique et légendaire ». Inscription gratuite à partir du 25 juin.

L’achat local encouragé
Le retour de ce dynamisme estival favorisera également tous les commerçants locaux, notamment ceux situés dans les rues commerciales de la ville. Rappelons aussi que la Ville mènera un projet pilote visant à dynamiser et à animer trois artères commerciales situées en périphérie, à savoir la rue Racine, l’avenue Royale et l’avenue Myrand.

Toutes les activités en un clic
Pour connaître les détails, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/animee, et ce, à plusieurs reprises au cours de l’été alors que la liste sera régulièrement mise à jour.  

Rappelons qu’un budget de plus de 8,5 M$ est alloué à cette programmation estivale. De cette somme, 103 400 $ proviennent de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Allez-y en bus!
La Ville de Québec et le RTC encouragent les participants aux divers événements à utiliser le transport en commun pour leurs déplacements. Pour découvrir la meilleure option selon leurs besoins que ce soit le bus, àVélo ou Flexibus, les citoyens sont invités à consulter le site Internet et les outils d’information du Réseau de transport de la Capitale. Lors de certains de ces grands événements, le service de navettes est en fonction en plus du service régulier, ce qui offre une option de déplacement flexible, rapide et économique. Plusieurs titres de transport sont désormais offerts sur l’application mobile Nomade paiement.



Com-2022-277