Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Plan de relance du centre-ville : 240 000 $ pour quatre projets estivaux

Québec, le 19 mai 2022 – La Ville de Québec annonce un investissement de 240 000 $ en appui à quatre projets estivaux des sociétés de développement commercial (SDC) et des associations de gens d’affaires dans le cadre du Plan de relance du centre-ville.

« Redynamiser nos artères commerciales, ça passe inévitablement par nos SDC et nos commerçants qui seront tous de la partie pour qu’on se réapproprie collectivement nos quartiers, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. C’est une excellente nouvelle que la Ville puisse encourager des idées novatrices qui feront plaisir aux citoyens et aux touristes. Tous ces projets annoncent l’arrivée d’un été des plus festifs et d’une ville qui reprend vie. Je ne le dirai jamais
assez : cet été, c’est à Québec que ça se passe! »

Ces initiatives s’ajoutent aux nombreuses actions annoncées dans les dernières semaines comme les rues piétonnes, les parcs conviviaux et la programmation de Québec animée qui rendront la ville prête et accueillante pour l’été.

Virevents géants dans le quartier Petit-Champlain
Reconnue pour ses installations ludiques en toute saison, la Coopérative du quartier Petit-Champlain poussera ses installations estivales à un autre niveau cette année en faisant fabriquer des décorations originales et uniques, inspirées du thème des virevents. 

Une série de virevents de 1,5 mètre de haut sera intégrée dans différents espaces du Petit-Champlain cet été, notamment au parc Félix-Leclerc, au parc
Petit-Champlain, devant la Maison Chevalier et à proximité des escaliers du quartier. Ces décorations seront installées dès la fin du mois de mai, jusqu'au début du mois d'octobre 2022.

Une subvention de 15 000 $ est octroyée pour ce projet.

Prestations et décorations dans le Vieux-Québec
Un appui financier de 75 000 $ à la SDC du Vieux-Québec pour animer le début de la saison estivale.

Un nouveau site d’envergure dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville sera aménagé en collaboration avec le Printemps de la musique. Des artistes et musiciens se produiront pour un public familial deux fois par jour le samedi 21 mai et le dimanche 22 mai.

Pour agrémenter l’ouverture hâtive des terrasses et des rues piétonnes dans le Vieux-Québec, des prestations artistiques et musicales sont également prévues dans le secteur du vendredi 27 mai au dimanche 29 mai.

Développement durable dans le Faubourg Saint-Jean

À la suite du dépôt de son plan d'action en développement durable en début d'année, la SDC du Faubourg Saint-Jean désire positionner son artère commerciale comme un lieu de prédilection pour les clients et les commerçants sensibles au développement durable. 

Ainsi, une campagne publicitaire sera déployée afin de cibler spécifiquement les publics ayant un intérêt envers l’écologie et le développement durable. Un événement sur cette même thématique sera également mis sur pied d’ici le mois de septembre 2022.

Un montant de 75 000 $ est prévu pour soutenir ces initiatives.  

Ouverture des terrasses sur Grande Allée
Du 9 au 12 juin, la légendaire ouverture des terrasses de la Grande Allée sera de retour avec l’ajout de quatre jours d’activités et de spectacles.

Au programme, une quinzaine de spectacles variés destinés à toutes les clientèles, avec des performances de groupes rock, pop, électro et une journée spéciale latino. L'humour sera également au rendez-vous dans une formule 5 à 7 le jeudi et le vendredi.

Un montant de 75 000 $ est octroyé à Action Promotion Grande Allée pour cet événement.  

À propos du Plan de relance du centre-ville
Mis sur pied afin de soutenir les activités économiques, commerciales, touristiques et culturelles nécessaires au maintien de la vitalité du centre-ville durant la pandémie, le Plan de relance du centre-ville bénéficie d’un financement de 10 M$ du gouvernement du Québec.


                                                     



Com-22-287