Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Verdir et embellir la ville : 105 000 $ pour lutter contre les îlots de chaleur

Québec, le 20 mai 2022 – La Ville de Québec octroie un montant de plus de 105 000 $ pour la réalisation de sept projets communautaires de verdissement et de déminéralisation. Ces projets permettront d’améliorer la qualité de vie des citoyens en réduisant les îlots de chaleur, en embellissant les quartiers et en favorisant la biodiversité en milieu urbain.

Au total, 128 arbres seront plantés et 375 m2 de surfaces minérales seront verdies grâce à la plantation de divers végétaux.

« Nous sommes fiers de contribuer à une ville plus verte et qui soutient les initiatives citoyennes, a souligné Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable. Les îlots de chaleur sont de véritables problèmes pour nos citoyens qui vivent dans certains quartiers. Aujourd’hui, nous écoutons les idées de la population et nous les accompagnons dans la réalisation d’espaces verts importants pour une vie de quartier diversifiée. C’est toute la ville qui bénéficiera de ce verdissement intelligent et communautaire. »

L’appel de projets s’inscrit dans le cadre de la Vision de l’arbre 2015-2025. En effet, la Ville souhaite encourager les initiatives de la communauté sur les propriétés non municipales qui représentent 75 % de son territoire et qui peuvent contribuer de façon importante à accroître la forêt urbaine.

Les sept projets retenus sont les suivants :

Nom de l’organisation

   Description du projet

CPE La Croisée

  • Projet de verdissement du CPE La Grimace

Copropriété Françoise-Aubry

  • Projet de verdissement d’une copropriété dans le quartier de Vanier

Conseil régional de l’environnement – Région de la Capitale-Nationale

  • Projet de déminéralisation et de verdissement de terrains de deux habitations sociales en collaboration avec l’OMHQ
  • Projet de déminéralisation et de verdissement de l’école Freinet
  • Projet de déminéralisation et de verdissement de l’école Jules-Émond

Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur

  • Projet de déminéralisation et de verdissement d’un commerce du quartier de Saint-Sauveur

Table de quartier l'Engrenage

  • Projet de verdissement de terrains résidentiels du quartier de Saint-Roch
Une prolongation jusqu’au 30 mai 2022 a été octroyée afin de permettre à d’autres demandeurs de soumettre leur demande. Une somme de 95 000 $ est disponible pour de nouveaux projets.

Planter des arbres, une priorité
Outre son appui aux initiatives communautaires de verdissement, la Ville garde le cap sur son objectif de planter près de 11 500 arbres par le biais de ses différents programmes de plantation d’arbres municipaux ou lors de divers événements de don d’arbres aux citoyens. Les 2 000 arbres disponibles lors de la journée de distribution tenue le 7 mai dernier ont d’ailleurs tous trouvé preneur rapidement, ce qui permet déjà de confirmer qu’une deuxième Journée de distribution d’arbres aura lieu cet automne.

Tout citoyen désirant profiter d’une plantation et de l’entretien d’un arbre d’alignement de rues gratuitement peut en faire la demande en appelant au 311.

À propos de la Vision de l’arbre 2015-2025
Dans sa Vision de l’arbre 2015-2025, la Ville reconnaît la valeur des arbres en milieu urbain et souhaite inspirer la participation de la collectivité dans le verdissement comme il s’agit d’un projet de société. La création d’espaces verts contribue à la réduction des gaz à effet de serre et à la lutte aux changements climatiques.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec.



Com-2022-288