Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Ajout de Wendake dans les territoires admissibles au Fonds de la région de la Capitale-Nationale

Québec, le 24 mai 2022 La Ville de Québec et le gouvernement du Québec annoncent l’inclusion de Wendake dans les territoires admissibles au Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN). Administré par la Ville par l’entremise de sa Vision entrepreneuriale Québec 2026, ce fonds permet de soutenir le développement économique à travers divers programmes et mesures d'aide financière pour les entreprises.

L’ajout de Wendake aux territoires admissibles permettra aux organismes à but non lucratif et aux entreprises de la Nation huronne-wendat de contribuer davantage au développement économique de la région grâce à ce soutien. Précédemment, le territoire d'application pour la région couvrait uniquement l’agglomération de Québec, soit les villes de Québec, de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L'Ancienne-Lorette.

Cette annonce démontre une fois de plus l’étroite collaboration entre la Ville de Québec et le Conseil de la Nation huronne-wendat.

« L’esprit entrepreneurial est bien présent au sein de la Nation huronne-wendat, ce qui a permis à son économie de se diversifier au fil des années. L’inclusion de Wendake parmi les territoires admissibles au FRCN est donc une excellente nouvelle, car elle permettra aux organismes sans but lucratif et aux entreprises d’obtenir le soutien financier dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets. Je salue déjà leurs succès futurs, qui rejailliront sur toute la région de la Capitale-Nationale et bien au-delà », a précisé Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« La Ville est fière de reconnaître l’importance de l’apport économique de Wendake à la région de la Capitale-Nationale. Nous souhaitons poursuivre le développement de notre belle région en favorisant tous les acteurs essentiels à sa croissance économique. Cette entente vient sceller une précieuse collaboration déjà entamée et ouvre la porte à de multiples possibilités. Elle permettra aux entrepreneurs de la Nation huronne-wendat de consolider leur position dans notre écosystème économique. Je suis convaincue que nous serons gagnants de travailler avec nos confrères de Wendake afin de s’inspirer de leurs pratiques entrepreneuriales », a déclaré Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable des relations autochtones.

« Je remercie la Ville de Québec et le gouvernement du Québec de faire de Wendake un partenaire incontournable dans le développement économique de la région de la Capitale-Nationale. Il s’agit d’une reconnaissance importante du dynamisme entrepreneurial et économique qui caractérise la Nation huronne-wendat depuis des millénaires. Les projets qui seront soutenus par l’entremise du FRCN participeront assurément à accroître la notoriété et le rayonnement de Wendake, et je m’en réjouis », a ajouté M. Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat.

Le comité exécutif doit entériner le sommaire prochainement, il recommandera également au conseil municipal d’aller de l’avant. Le conseil municipal pourra à son tour recommander au conseil d’agglomération d’adopter cet ajout.

Critères d’admissibilité
Les organisations et entreprises intéressées peuvent consulter les programmes et les mesures d’aide financière sur le site Web de la Ville dans la section Gens d’affaires.

Pour être admissible, un projet devra notamment respecter l’un des deux critères suivants :
·    Avoir lieu dans l'agglomération de Québec ou sur le territoire de Wendake ou;
·    Générer des retombées importantes sur ces territoires.

À propos du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2018 à 2025, la Ville de Québec dispose d’une enveloppe de 134 673 726 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale permettant notamment d'appuyer la communauté entrepreneuriale, de favoriser l'innovation, de soutenir l'amélioration de la compétitivité, d'intégrer les développements urbains et économiques, de diversifier le tissu économique, de renforcer les secteurs stratégiques et propulser les secteurs prioritaires, de promouvoir et de renforcer le statut de capitale nationale ainsi que de soutenir des projets structurants.

                                          



Com-22-296