Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville s’investit avec le MELCC et le Port de Québec pour améliorer la connaissance de la qualité de l’air sur son territoire

Québec, le 2 juin 2022 – La Ville de Québec, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ainsi que le Port de Québec annoncent aujourd’hui le début d’une collaboration pour améliorer la connaissance de la qualité de l’air sur le territoire de la ville de Québec. La première étape de cette collaboration concerne le secteur de Limoilou, où de nouvelles stations de mesure seront ajoutées.

En effet, le ministre Benoit Charette a profité de l’occasion pour annoncer que la station d’échantillonnage promise en février dernier sera installée sous peu dans le secteur Maizeret. La Ville de Québec s’engage à installer trois stations temporaires, alors que le Port de Québec prêtera une station mobile pour mesurer la qualité de l’air dans divers endroits qui seront déterminés prochainement. Les données de ces nouvelles stations seront mises en commun et partagées avec la communauté scientifique. 

« La Ville s’est positionnée en leader dans cette nouvelle collaboration qui s’amorce, a souligné M. Bruno Marchand, maire de Québec. Je suis fier de pouvoir compter sur l’accompagnement scientifique d’équipes de chercheurs, dont l’Institut national d’optique (INO) ainsi que de l’Université Laval dans l’analyse des données qui seront recueillies. Nous entrevoyons cette première étape comme l’annonce d’une collaboration sur le long terme. Je souhaite que cette collaboration puisse s’étendre à d’autres secteurs de la Ville au cours des prochaines années. »

« Je suis très heureux que nous soyons réunis ici aujourd’hui pour partager notre volonté d’améliorer la qualité de l’air dans toute la ville de Québec, a mentionné M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. C’est une grande préoccupation pour notre gouvernement et nous souhaitons que tous mettent la main à la pâte. Je remercie le maire ainsi que le Port de Québec pour leur présence à nos côtés aujourd’hui. »

« Nous sommes conscient que la qualité de l’air est une préoccupation importante. Nous avons un devoir collectif de rassurer les citoyens, a ajouté M. Mario Girard, président et directeur général du Port de Québec. Ainsi, nous nous associons aujourd’hui à des acteurs qui ont tous à cœur d’aller au fond des choses pour le bien-être des citoyens. Nous sommes heureux de collaborer à cette initiative qui permettra de brosser un portrait exhaustif et rigoureux de la qualité de l’air du milieu ambiant, d’identifier les principales sources d’émission et surtout de mettre en place des actions concrètes qui contribueront à améliorer la qualité de l’air sur le territoire de Québec. »

Stratégie de développement durableRappelons que cette collaboration est en adéquation avec la nouvelle Stratégie de développement durable pour combattre la pauvreté, protéger la planète en luttant contre les changements climatiques et améliorer le quotidien ainsi que la qualité de vie de ses gens. Les citoyens qui souhaitent en savoir plus peuvent consulter le site Internet de la Ville de Québec à l’adresse ville.quebec.qc.ca/developpementdurable



Com-2022-