Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Québec accueille le XVIe congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial

Québec, le 2 juin 2022 – La Ville de Québec accueillera le XVIe congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) du 6 au 9 septembre. Quelque 250 congressistes (maires, élus municipaux, gestionnaires de sites patrimoniaux et experts) sont attendus pour cet événement qui se tiendra sous la thématique Améliorer la qualité de vie dans les villes du patrimoine mondial.

Ce congrès marquera la relance des grands rendez-vous internationaux à Québec. Il est rendu possible grâce à la collaboration de l’OVPM, ainsi qu’à une subvention de 100 000 $ du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de 40 000 $ du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

« Quel bonheur de recevoir nos homologues des villes patrimoniales dans notre si belle ville pour marquer le retour des rendez-vous internationaux, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Québec est riche de son patrimoine et elle saura sans aucun doute inspirer les participants de partout dans le monde. Le partage des bonnes pratiques, la création de liens solides et la mise à profit de notre génie collectif seront au programme. Un énorme merci à tous nos partenaires de rendre cet échange possible. Cet événement sera grandiose. »

« La tenue de ce congrès dans notre belle région de la Capitale-Nationale est une excellente occasion pour votre gouvernement de faire rayonner Québec comme ville du patrimoine mondial, de relancer le tourisme d’affaires international et de réfléchir à des stratégies pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens, a déclaré la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault. De tels rendez-vous nourrissent le sentiment de fierté d’habiter une des plus belles villes du monde et favorisent la création de liens et la solidarité entre habitants des territoires reconnus par l’UNESCO. Je souhaite un franc succès à cet événement très prometteur en matière de retombées économiques et sociales pour notre région. »

« Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie est fier de s’associer au XVIe congrès de l’Organisation des villes du patrimoine mondial, qui prendra place dans notre capitale nationale, a souligné la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault. La présence sur le territoire québécois d’un nombre important d’organisations et d’événements internationaux contribue à faire du Québec un acteur crédible et reconnu à l’étranger. Cet important congrès contribuera au rayonnement de la culture et du patrimoine québécois par-delà nos frontières. »

« Ce congrès est un événement majeur pour l’OVPM alors que la conjonction de divers défis, à l’échelle de la planète, requiert la mobilisation de réseaux de coopération pour agir efficacement pour la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti et culturel, a déclaré le secrétaire général de l’OVPM, M. Mikhael de Thyse. Il sera le point de départ d’une démarche innovante, axée sur l’action et l’enthousiasme de villes apprenantes, connectées entre elles et partageant leurs expériences. Ce sont tous les quartiers des villes historiques, ayant les mêmes attentes en termes de qualité de vie et de bien-être de leurs habitants, qui pourront profiter de cet effort. »

Les inscriptions pour le congrès sont lancées pour les villes membres de l’OVPM. Toutes les informations sur la programmation et les inscriptions sont disponibles sur le site Web du congrès au ovpmquebec2022.ca.

Un bouquet d’activités grand public pour les citoyens de Québec
En marge du congrès, les citoyens de Québec seront invités à célébrer le patrimoine à travers plusieurs activités grâce notamment à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. Expositions extérieures, série d’activités spontanées et parcours éclatés sont prévus, entre autres. Tous les détails seront dévoilés ultérieurement.

« La promotion de la culture et la sauvegarde de notre patrimoine, c’est l’affaire de tous, a mentionné la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy. L’entente de développement culturel entre notre gouvernement et la Ville de Québec est un remarquable tremplin pour des initiatives favorisant le rayonnement culturel de la capitale. Nous nous réjouissons de voir notre capitale accueillir des événements phares comme le congrès de l’Organisation des villes du patrimoine mondial et de pouvoir soutenir la mise en valeur de notre riche patrimoine qui contribue à la renommée du Québec. »

Un congrès écoresponsable
Présenté au Centre des congrès de Québec, l’événement sera écoresponsable par la mise en place d'actions concrètes pour diminuer l'empreinte sur l'environnement :
·     Consultation d’un écoconseiller pour la gestion responsable de l’événement;
·     Récupération et valorisation des matières résiduelles;
·     Utilisation de fontaines d'eau et de stations de remplissage;
·     Gestion intelligente de l'énergie, de l'eau et de l'air;
·     Distribution limitée des programmes papier.

À propos de l’Organisation des villes du patrimoine mondial
Créée en 1991 à la suite du premier colloque international des villes du patrimoine mondial qui s’est déroulé en juillet à Québec, l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a été officiellement fondée le 8 septembre 1993, à Fès au Maroc.

L’OVPM rejoint plus de 300 villes, dont Québec, ayant sur leur territoire un site inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Le siège social de l’OVPM est situé à l’Espace 400e, à Québec.

Les principaux objectifs de l’OVPM sont :
·    Favoriser la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial;
·    Encourager la coopération et l’échange d’information et d’expertise ayant trait à la conservation et à la gestion du patrimoine;
·    Développer un sens de la solidarité parmi ses villes membres.

Pour en savoir plus sur l’OVPM: ovpm.org

                                             



Com-22-317