Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville de Québec remporte deux plumes d’excellence en communication

Québec, le 3 juin 2022 – Le Service des communications de la Ville de Québec a remporté hier soir deux prix dans le cadre du concours des Plumes d’excellence organisé par l’Association des communicateurs municipaux du Québec. Il s’agit d’une plume d’excellence dans la catégorie « Communication interne » pour le nouvel intranet de la Ville et d’une plume d’excellence dans la catégorie « Innovation » pour le kiosque d’information mobile du tramway.

L’intranet, au cœur de la communication interne
Source d’information fiable et unique, l’intranet facilite la communication interne ascendante, descendante et transversale. Il centralise également les outils, formulaires et procédures, ce qui lui confère la faculté de mémoire corporative de l’organisation.

Échelonné sur 2 ans, ce projet d’envergure a permis de livrer trois nouveaux sites intranet (employés, gestionnaires et élus). Un modèle d’intranet sectoriel a aussi été élaboré afin que chaque unité administrative puisse l’adapter à ses besoins. La solution choisie permet la consultation à distance sans VPN, autant sur mobile que sur ordinateur. Ces sites intranet présentent 2 500 pages de contenu et 3 000 documents.

Le kiosque d’information mobile du tramway, à la rencontre des citoyens
Aller à la rencontre des citoyens pour favoriser la discussion, montrer le projet, expliquer les détails et répondre aux questions, telle est la mission du kiosque mobile. Le tramway de Québec est le plus important projet de l’histoire de la ville. Il est complexe et les travaux s’échelonneront sur plusieurs années, dans différents secteurs. Il convient de bien l’expliquer, même en pandémie.

En 2021, le kiosque mobile a effectué 21 sorties et permis 6 000 interactions avec les citoyens, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Remerciements
La mobilisation de plusieurs employés du Service des communications, du Bureau de projet du tramway et du Service des technologies de l’information a permis la réalisation de ces deux projets. La Ville de Québec tient à les féliciter pour ces prix bien mérités et à les remercier chaleureusement pour les efforts déployés.




Com-22-327