Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Appui au tramway : les efforts de communication portent fruit, selon un sondage Léger

Québec, le 6 juin 2022 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui les résultats du plus récent sondage portant sur l’appui au projet de tramway. Par rapport aux données récoltées en janvier dernier, le degré d’accord avec le projet passe de 41 % à 44 %.

« On parle d’une hausse de trois points dans l’ensemble de la ville, mais de près
de 15 points au total dans les deux arrondissements centraux, précise Mme Cyntia Darisse, vice-présidente au bureau de Québec de la firme Léger. Ces hausses au centre-ville sont non seulement statistiquement significatives, elles sont assez importantes, compte tenu qu’il n’y a que quelques mois qui séparent les deux mesures. Les chiffres montrent une hausse significative du taux de familiarité avec le projet, et la hausse du taux d’adhésion suit la même tendance. »

Dans les quartiers où les activités d’information et d’échanges avec les citoyens ont été les plus soutenues, l’appui au projet augmente effectivement de façon considérable.

Dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, où six rencontres rejoignant 356 citoyens ont été tenues du 23 février au 26 mai, le degré d’accord avec le projet s’accroît de 19 points, passant de 46 % à 65 %. Une augmentation de sept points est également remarquée dans La Cité-Limoilou, où l’appui passe de
47 % à 54 % à la suite de 19 rencontres réalisées avec 1681 citoyens.

Les efforts de communication ont également eu un effet positif sur la connaissance générale du projet par la population, alors que 61 % des citoyens se disent maintenant familiers avec le tramway (contre 56 % en janvier). La nouvelle vidéo promotionnelle du projet, visionnée plus de 600 000 fois, ainsi que les différentes campagnes publicitaires, ont également contribué à ce gain.

« Ce qu’on avait promis, c’était d’aller à la rencontre du citoyen pour l’écouter et échanger, et visiblement, nous sommes sur la bonne voie, souligne M. Bruno Marchand, maire de Québec. Partout où on consulte et informe davantage, l’adhésion augmente. On ouvre un dialogue avec les citoyens et on se rend disponible pour répondre à leurs questions et leurs préoccupations. Le sondage nous le montre : prendre le temps d’impliquer les gens dans le projet du tramway, c’est une meilleure compréhension basée sur des faits et une meilleure vision à long terme. Aujourd’hui, ce sondage vient nous dire qu’il faut poursuivre nos efforts et continuer de mettre le citoyen au cœur du projet. »

Les activités sur le terrain se poursuivent
À la lumière de ces résultats, la Ville de Québec poursuivra ses efforts de communication entrepris auprès des citoyens. En plus de terminer les rencontres d’information citoyenne dans les 13 quartiers traversés par le tramway d’ici le 27 juin, la Ville débutera ses activités d’information dans les quartiers de la banlieue avant l’été.

« Pour avoir participé à plusieurs de ces activités, on sent sur le terrain que les citoyens apprécient l’exercice, mais surtout, qu’ils en ressortent rassurés, estime Mme Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable de la relation avec le citoyen pour le projet de tramway. Les rencontres avec des experts permettent à tous de poser leurs questions et de terminer la rencontre avec une meilleure compréhension et enthousiasme vis-à-vis le projet! La possibilité pour les citoyens d’avoir accès à des faits et des chiffres vulgarisés par des experts du Bureau de projet est clairement bénéfique et contribue à leur adhésion à un projet sur le long terme comme le tramway. On le voit d’ailleurs par les taux de satisfaction des processus de consultations, qui montrent très bien l’engouement des participants à ce genre d’activité d’échange. »

Le tramway et son réseau
Dans une formule « portes ouvertes », les citoyens pourront échanger avec les experts du Bureau de projet du tramway, de la Ville et du Réseau de transport de la Capitale (RTC) lors de deux événements qui se tiendront dans les secteurs de Loretteville et de Beauport. Des kiosques d’information permettront d’en apprendre davantage sur le tramway et sur l’évolution du transport en commun à Québec.


Loretteville

Beauport

Date

Heure

Lieu

Mercredi 15 juin18 h à 20 h 30 *

Édifice Denis-Giguère

305, rue Racine

Jeudi 16 juin

18 h à 20 h 30 *

Centre communautaire Le Pivot

4551, boul. Sainte-Anne

*Les visiteurs sont libres d’arriver à l’heure qui leur convient le mieux dans cette plage horaire.     

Le sondage a été mené par la firme Léger pour la Ville de Québec. Il s’est déroulé du 27 au 29 mai 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 505 résidents de la Ville de Québec âgés de 18 ans et plus. Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter les résultats du sondage au tramwaydequebec.com.

Annexe : Sondage exclusif : Projet de tramway de Québec                                                



Com-22-331