Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Québec accueillera la réunion annuelle des villes de littérature UNESCO en 2023

Québec, le 6 juin 2022 – La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui qu’elle sera la ville hôte de la réunion annuelle des villes de littérature UNESCO du 9 au 13 octobre 2023. Cette annonce s’est tenue en marge d’une journée de réflexion et de bilan rassemblant de nombreux acteurs du milieu littéraire de Québec à la Maison de la littérature.

« C'est un grand privilège pour la Ville de recevoir la réunion annuelle des villes littéraires de l'UNESCO, s’est réjouie Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture et des relations internationales. Il s'agit d'une excellente opportunité pour mettre de l'avant les autrices et les auteurs de la Ville de Québec et de Wendake. Cette semaine sera aussi un moment d'échange et de partage avec les différentes villes faisant partie du réseau sur les innovations littéraires et la diversité culturelle. Nous sommes toujours heureux de pouvoir mettre en valeur ce qui se fait ici et de pouvoir le partager avec d'autres villes d'à travers le monde! »

Cet événement rassemblera les représentants des 42 villes du réseau des villes de littérature et mettra de l’avant l’innovation littéraire, la diversité culturelle et linguistique et l’écoresponsabilité. Des rencontres se tiendront dans le Vieux-Québec, reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, ainsi qu’à Wendake pour une journée consacrée aux littératures des Premières Nations.

Les délégués pourront également assister au festival de littérature Québec en toutes lettres, qui se tiendra au même moment, et découvrir la toute nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy dont la réouverture est prévue à l’été 2023.

Québec, ville de littérature UNESCO : 4 ans d’initiatives et de succès
À l’occasion de cette journée de réflexion, organisée en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et qui regroupait différents acteurs du milieu littéraire, un bilan des quatre premières années d’exercice de Québec, ville de littérature a été présenté.

Depuis sa désignation en tant que ville créative en 2017 par l’UNESCO, Québec a ainsi participé à plus de 25 initiatives du sous-réseau des villes de littérature. Des projets de coopération ont été développés avec d’autres villes membres, comme Barcelone, Cracovie, Norwich et Melbourne,, de nombreuses initiatives du milieu ont été soutenues, de nouvelles résidences d’écriture ont vu le jour et des mesures de soutien à la diversité et à l’inclusion ont été bonifiées.

Pendant ces quatre ans, plusieurs projets locaux ont également su mettre en valeur les autrices et auteurs de Québec et de Wendake, notamment Une ville, un livre, le rallye Vieux-Québec littéraire et Poésie sur les toits qui illumine cinq lieux emblématiques de Québec.

À propos des villes créatives de l’UNESCO
Créé en 2004, le Réseau des villes créatives de l'UNESCO regroupe 246 villes ayant pour objectif commun de placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement local et coopérer activement sur le plan international. Le Réseau couvre sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, et musique. La Ville de Québec compte parmi les 42 villes créatives en littérature.

Pour en savoir plus sur Québec, ville littéraire UNESCO, les citoyens peuvent consulter le site web : https://quebecvilledelitterature.ca/.









Com-22-332