Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Dépôt du rapport du vérificateur général de la Ville de Québec pour l’année 2021 (juin 2022)

Québec, le 7 juin 2022 – Le rapport pour l’année 2021 (juin 2022) du vérificateur général de la Ville de Québec, M. Michel Samson, a été déposé hier lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport comprend notamment un chapitre portant sur une vigie et deux chapitres qui exposent les résultats de ses travaux d’audit de performance.

Dans le chapitre portant sur la vigie du système de répartition assistée par ordinateur (RAO) – Volet 2, le vérificateur général conclut qu’en février 2022, le système était fonctionnel à l’exception de quelques éléments. De plus, la vigie a fait ressortir des points à améliorer lors du remplacement ou de la mise à jour de la RAO. Notamment, le vérificateur général constate qu’il y aura lieu d’évaluer les avantages et inconvénients de conserver la maîtrise d’oeuvre du projet. Il indique aussi qu’il faudra mettre en place les conditions nécessaires pour que les services utilisateurs réalisent adéquatement le changement. Enfin, il est d’avis que la Ville devra trouver un équilibre dans la personnalisation des progiciels entre les attentes des services utilisateurs et les incidences des décisions.

Pour ce qui est de la réduction et de la valorisation des matières résiduelles, le vérificateur général conclut que plusieurs actions du Plan de mise en œuvre 2018-2023 ont été réalisées ou sont en cours de réalisation, mais beaucoup d’efforts restent à faire pour que la cible de la Ville soit atteinte en 2028, soit un taux de valorisation de 82 % des matières produites sur le territoire. Ce taux était de 52 % en 2019. Les résultats des travaux du vérificateur général démontrent également que le centre de tri est performant, mais qu’une meilleure concertation entre les services de la Ville est essentielle pour favoriser l’atteinte des objectifs. Enfin, il indique que les écocentres sont gérés dans un souci d’efficacité, d’efficience et de pérennité.

Dans le chapitre portant sur la gestion des équipements de protection et d’intervention des services pompier et policier, le vérificateur général conclut que des mesures existent pour gérer les équipements de protection et d’intervention, mais certains éléments ne permettent pas d’atteindre une gestion efficace et efficiente. Ainsi, il remarque que le Service de protection contre l’incendie de Québec et certaines unités policières planifient l’acquisition des équipements. Il constate toutefois que des améliorations sont nécessaires, notamment au niveau de la qualité de l’information dont disposent les services. Celle-ci ne leur permet pas toujours de s’assurer que les entretiens et les inspections prévus ont été réalisés et de remplacer les équipements en temps opportun. De plus, la gestion des accès aux équipements sensibles doit être resserrée.

Suivi des recommandations 2017
À propos des 40 recommandations formulées par le vérificateur général à la suite des travaux d’audit réalisés en 2017, il observe que 33 ont été suivies ou ont fait l’objet de progrès satisfaisants, ce qui représente 83 % des recommandations.

Le rapport pour l’année 2021 (juin 2022) du vérificateur général peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Québec.

À propos du vérificateur général
Le vérificateur général joue un rôle essentiel dans la gouvernance de la Ville. Indépendant du maire et du comité exécutif, il rend compte au conseil municipal. Ses constats et recommandations permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et la qualité de la gestion financière.




Com-22-329