Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

PASSAGES INSOLITES : un 9e parcours d’art public grandiose dès le 25 juin

Québec, le 8 juin 2022 – La Ville de Québec et EXMURO arts publics dévoilent les détails de la nouvelle mouture du parcours d’art public PASSAGES INSOLITES. Du 25 juin au 10 octobre, 17 œuvres d’une quarantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux s’approprieront les secteurs historiques de la Place Royale, du Petit-Champlain et du Vieux-Port sur près de 2,5 km.

« C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons aujourd’hui la nouvelle mouture, maintenant bien connue et attendue, de PASSAGES INSOLITES, s’est réjoui le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Ce parcours est une belle façon de se rencontrer, d’échanger et de profiter de secteurs historiques de la ville d’une façon nouvelle et audacieuse. J’invite tous les citoyens, visiteurs et touristes à parcourir l’exposition et ainsi faire rayonner le talent d’ici et de partout à travers le monde! »

« L’art public est un mode d’expression extrêmement créatif, a mentionné la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy. Nous devons l’essor de ce secteur à des artistes qui sont passés maîtres dans l’art de surprendre, d’émerveiller et d’interpeller les passants. Nous avons un exemple frappant des immenses possibilités explorées par les créateurs d’art public en parcourant les PASSAGES INSOLITES de notre capitale nationale. Je félicite la Ville de Québec qui, par des événements comme ces itinéraires inusités, improbables et déroutants, confirme que l’art a le pouvoir d’égayer et d’embellir nos espaces urbains. »

« Au fil des ans, le parcours s’est taillé une place durable dans le paysage urbain et dans le cœur des citoyens de Québec, a déclaré M. Vincent Roy, directeur général et artistique de l’organisme EXMURO arts publics. Avec une programmation plus engagée, nous sommes fiers de contribuer à faire de Québec un haut lieu de diffusion artistique tout en faisant rayonner les artistes, ici comme ailleurs. »

Un artiste international de renom et une première ambassadrice
Pour la première fois au Canada, une œuvre d’art public d’envergure de l’artiste chinois de renom, Ai Weiwei, fera son arrivée. Les citoyens auront ainsi la chance de contempler de près le travail d’un des artistes les plus influents de la scène internationale.

Également, l’artiste PONY, sera la première ambassadrice de PASSAGES INSOLITES.

« Ayant moi-même grandi dans un quartier plutôt défavorisé, j’ai longtemps entretenu l’idée que pour côtoyer l’art, notamment dans des galeries, il fallait être issu d’un milieu aisé, a déclaré Gabrielle Laïla Tittley, alias PONY. L'idée de rendre des œuvres d'art d'envergure accessibles à tous, en allant directement à la rencontre des gens dans l'espace public, ça me touche profondément. Et encore plus lorsqu'il s'agit de donner lieu à différentes voix en dehors des discours dominants qui ont longtemps eu le monopole. »

Les artistes et leurs œuvres
Les œuvres feront l’éloge du surprenant et de l’enchantement. Avec ingéniosité, humour et audace, les artistes proposeront des ruptures dans la normalité et génèreront des rencontres singulières avec l’étrange, l’excentrique et le surréel.

Les artistes d’ici :
·     Collectif Bélanger-Sacy (Québec, Québec) – Il y a quelque chose de la guérilla (2022)
·     Eva Clouard (Québec, Québec) – Jeux interdits (2022)
·     Julia Duranleau et Marie-Pier Lachance (Québec, Québec) – Notre réalité, un peu augmentée! (2022)
·     Sébastien Giguère (Stoneham, Québec) – Espoir 2.0 (2022)
·     Olivier Roberge (Montréal, Québec) – Territoires 2.0 (2021)
·     Sarah Thibault et les élèves de l’École secondaire Vanier (Québec, Québec) – L’empreinte de nos décors (2022)
·     Mathieu Valade (Chicoutimi, Québec) – Mythe et évidence (2017)
·     Artistes en art vivant, Théâtre Kata, Le CRue et Flip Fabrique (Québec, Québec) – Les embuscades artistiques (2022)

Les artistes internationaux
·     Nicole Banowetz (Denver, Colorado) – Un moment d’adaptation II (2021 et 2022)
·     Tracey-Mae Chambers (Hamilton, Ontario) – Hope and Healing (2022)
·     Gaspard Combes (Arles, France) – Namas Pamus (2022)
·     Mia Feuer (Winnipeg, Manitoba) – Meditations on Earthly Materials and Temperatures (2022)
·     Susanna Hesselberg (Malmö, Suède) – When my father died it was like a whole library had burned down II (2015, 2021 et 2022)
·     Benoît Maubrey (Berlin, Allemagne) – ARENA II (2017, 2021 et 2022)
·     The Museum of Bad Art (Boston, Massachussetts) – Le Musée du Bad Art, nouvelle collection du meilleur du pire (2022)
·     Vincent Olinet (Paris, France) – Pas encore mon histoire (2022)
·     Ai Weiwei (Beijing, Chine) – Life Jackets (2022)

Bien plus qu’un parcours
PASSAGES INSOLITES 2022, ce sera aussi :
·     Des performances en arts vivants grâce au retour des embuscades artistiques. Un projet audacieux conçu par EXMURO et coproduit avec Premier Acte, sous la codirection artistique de Vincent Roy et de Marc Gourdeau. Tous les jours, de 13 h à 17 h, du 25 juin au 5 juillet, des performances artistiques en théâtre, danse et cirque animeront les secteurs de la Place-Royale et du Petit-Champlain.
·     Le retour du Musée du Bad Art (The Museum, of Bad Art), le concept complètement décalé de Boston, avec des œuvres encore plus étranges et douteuses. Rendez-vous à la Maison Hazeur de Place-Royale, au 27 rue Notre-Dame, du 25 juin au 10 octobre. C’est gratuit!
·     Des visites guidées du parcours seront offertes par un guide professionnel, en juillet et en août.

Rappelons qu’un montant de 600 000 $ a été octroyé à EXMURO arts publics pour la conception et la réalisation du projet. De cette enveloppe, un montant de 80 000 $ est issu de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Pour en savoir plus : passagesinsolites.com.

                                                  

                      



Com-22-337