Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

L’œuvre-passerelle de la place de Paris maintenant accessible aux passants

Québec, le 14 juin 2022 – La Ville de Québec a inauguré la nouvelle passerelle liant la place de Paris à la batterie Royale, dans le quartier Petit Champlain. Conçue par l’artiste et architecte Luca Fortin, elle s’intitule Passerelle de la Pointe-aux-Roches en référence à un ancien nom donné à ce site historique. En plus de sa fonction pratique, la passerelle est considérée comme une œuvre d’art sculpturale, puisqu’elle a été sélectionnée dans un concours d’art public.

« C’est un plaisir de pouvoir aujourd’hui inaugurer l’œuvre Passerelle de la Pointe-aux-Roches, a mentionné Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture. À la suite d’un concours d’art public et de la délibération d’un jury, nous sommes fiers de présenter le projet de M. Fortin, qui respecte les principes d’accessibilité universelle, permettant ainsi à tous d’y circuler. Parmi les projets présentés, le jury a sélectionné une œuvre harmonieuse et contemporaine qui pourra être empruntée à l’année par les citoyens. »

Sobre, audacieuse et accessible
La facture sobre de la passerelle s'intègre au patrimoine bâti, alors que sa simplicité se jumelle à une audace dans l'ingénierie de la structure. Elle est constituée de trois sections d'acier, dont deux s'élancent en porte-à-faux. Ces sections se rencontrent sans jamais se toucher, pour laisser place à un interstice de 10 mm qui donne une impression vertigineuse au-dessus de la douve entourant la fortification.

Cette brèche qui s'ouvre sur le vide rappelle la rampe du traversier qui s’apprête à toucher terre, alors que la forme et les proportions de l’ensemble font écho à un canon. Bien qu'elle soit parfaitement stable, la passerelle suggère la légère instabilité de la rampe d'embarquement d'un bateau. Une fois arrivé en haut, le visiteur se trouve face à face avec la bouche d'un canon. Cet accès à la batterie Royale offre un point de vue inédit et audacieux, participant au caractère théâtral du secteur.

L’œuvre, réalisée au coût de 346 926 $ plus taxes, est financée par l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, dans le cadre du réaménagement de la place de Paris. Elle a été conçue en respectant les principes d’accessibilité universelle. Par sa dimension, sa légère pente et sa main courante, la passerelle est accessible aux personnes à mobilité réduite, aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Oeuvre.

Oeuvre.



Com-2022-347