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Communiqué

Pandémie de la COVID-19 : coût de 42,2 M$ pour l’année financière 2021

Québec, le 20 juin 2022 – La Ville de Québec annonce, dans le cadre du dépôt de ses résultats financiers 2021, que les répercussions économiques de la pandémie de la COVID-19 sur ses finances pour l’année 2021 s’élèvent à un coût total de 42,2 M$.

« Les équipes de la Ville ont fait un travail colossal dans les dernières années pour s’adapter aux chamboulements occasionnés par la pandémie, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Aujourd’hui, nous réalisons que leur travail a porté ses fruits et que, plus que jamais, une gestion efficace et rigoureuse des finances de la Ville nous permet de faire face aux imprévus. Les prochaines années ne seront pas de tout repos, mais, en collaboration avec les équipes, nous souhaitons nous donner une vision à plus long terme afin de voir venir les coups. J’ai confiance que la Ville maintiendra son excellence dans les prochaines années. »

Baisses de revenus liés à la pandémie :

Les baisses de revenus liés à la pandémie totalisent 10,2 M$ pour 2021 et proviennent principalement des éléments suivants : 

§ 

- 6,2 M$

Baisses de revenus en lien avec les services rendus, dont :

  • -2,8 M$ Loisirs et culture : annulation de plusieurs activités et fermetures des salles de spectacle;
  • 1,9 M$ ExpoCité : impossibilité de tenir des événements;
  • -0,8 M$ Centre Vidéotron : baisse des revenus provenant des redevances sur les billets de spectacle et des autres revenus connexes en raison de l'annulation de la majorité des événements prévus;
  • -0,7 M$ Stationnements : diminution de l'achalandage d'occupation des parcs de stationnement attribuable au report de la reprise des activités.


§ 

-1,3 M$

Baisse des revenus en taxes pour la gestion de l'eau et des matières résiduelles : diminution en raison du

report de la reprise des activités.

§ 

-1,1 M$

Baisse des revenus en amendes et pénalités : diminution des constats d’infraction émis en raison de la réduction

des déplacements découlant de la pandémie.

§ 

-1,6 M$

Baisse d’autres revenus divers.

À cette baisse de 10,2 M$ s’ajoute une diminution des revenus de 15,9 M$ déjà budgétée en 2021, pour un total de 26,1 M$.

Quant aux mesures de soutien direct aux citoyens, entreprises et organismes à but non lucratif, elles ont généré des dépenses additionnelles estimées de 16,1 M$ pour la Ville, notamment :

§ 

5,0 M$

Dépenses pour l’ajout d’activités réconfortantes, de décorations festives et d’animations déambulatoires pour faire face à la pandémie.

§ 

3,0 M$

Mise en place d'une campagne de relance touristique postpandémie visant à attirer la clientèle d'agrément dans la grande région de Québec.

§ 

2,5 M$

Ressources affectées aux mesures sanitaires requises pour l’entretien des équipements de loisirs et pour la surveillance des parcs, des piscines et divers sites.

§ 

1,8 M$

Dépenses sanitaires liées à la pandémie, notamment des masques, des équipements de protection et de signalisation.

§ 

1,1 M$

Achat d'équipements additionnels associés aux modifications des opérations dans le contexte pandémique.

Impact financier de la pandémie sur les résultats en 2020 et 2021 (M$)
Le total des coûts reliés à la pandémie a été de 103,3 M$, compensé par une aide financière gouvernementale reçue de 56,4 M$, pour un coût net de 46,9 M$ sur deux ans, soit 2020 et 2021.

Impact de la pandémie

2020

2021

Total

Coûts liés à la pandémie

   Perte de revenus additionnelle

-46,6 M$

-10,2 M$

-56,8 M$

   Dépenses additionnelles

-14,5 M$

-16,1 M$

-30,6 M$

   Perte de revenus budgétés en 2021

-15,9 M$

-15,9 M$

Total des coûts reliés à la pandémie

-61,1 M$

-42,2 M$

-103,3 M$

Aide financière gouvernementale reçue

55,7 M$

0,7 M$

56,4 M$

Impact net de la pandémie après les mesures de soutien

-5,4 M$

-41,5 M$

-46,9 M$




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