Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une œuvre d’art pour sensibiliser à l’impact environnemental des bouteilles d’eau en plastique

Québec, le 21 juin 2022 – Afin de sensibiliser la population à l’impact environnemental des bouteilles d’eau en plastique, la Ville de Québec présente une installation éphémère intitulée Une bouteille à la mer, œuvre de l’artiste céramiste Jenny Paquet. Elle sera présentée jusqu’au 15 octobre sur le site de la Base de plein air de Sainte-Foy.

« C’est avec un grand plaisir que nous présentons aujourd’hui cette œuvre éphémère, Une bouteille à la mer, a déclaré Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement. La protection de l’environnement est primordiale pour la Ville de Québec et la sensibilisation est un incontournable pour inciter nos citoyens à réduire leur consommation de déchets. Des œuvres comme celle-ci nous permettent de voir et de comprendre la vulnérabilité et la fragilité de la faune et la flore qui nous entourent. Protégeons-les avec des gestes simples comme l’utilisation de bouteilles réutilisables! »

À propos de l’œuvre Une bouteille à la mer
Il s’agit d’une œuvre matière composée de 300 bouteilles imitant ou reproduisant les bouteilles d’eau en plastique du commerce. Les bouteilles ont été réalisées en porcelaine blanche enduite en partie d’émail bleu.

Les bouteilles regroupées dans un filet de pêche attaché dans un arbre, près d’un plan d’eau, parlent directement de l’effet à long terme de l’utilisation des objets de plastique jetables, en particulier de la bouteille d’eau.

Dans son filet de pêche, cette installation artistique évoque que les déchets s’accumulent dans les rivières, les lacs et les mers. Elle met en garde sur la fragilité de la biodiversité. Le fait qu’elle soit accrochée dans un arbre témoigne que les déchets de plastiques non recyclés peuvent se retrouver dans la mer ou partout ailleurs dans la nature.

À la fin de l’exposition en octobre, les citoyens pourront se procurer gratuitement une bouteille qui compose l’œuvre. Ils feront ainsi vivre à long terme l’œuvre et son message. Cette activité de médiation culturelle se déroulera le samedi 15 octobre 2022 en après-midi (ou sera remise au lendemain en cas de mauvais temps).

Les bouteilles en plastique, néfastes pour l’environnement
À Québec, près de 170 000 bouteilles d’eau en plastique sont utilisées par jour, soit près de 60 millions de bouteilles par année. Les deux tiers d’entre elles sont recyclés, mais une part encore trop importante prend le chemin de l’incinérateur ou devient un déchet dans l’environnement.

Produites notamment avec du pétrole, les bouteilles d’eau en plastique sont transportées sur des centaines de kilomètres dans des camions émetteurs de gaz à effet de serre jusqu’à leur point de vente.

Les citoyens peuvent visionner une courte vidéo de sensibilisation à l’impact environnemental de la consommation d’eau embouteillée.

L’eau de Québec, saine au naturel
La qualité de l’eau potable distribuée à Québec est excellente. En effet, l’eau municipale passe moins de 48 heures dans le réseau, comparativement à l'eau embouteillée qui peut passer jusqu’à deux ans dans son contenant en plastique et est souvent exposée aux rayons ultraviolets du soleil. En outre, l’eau municipale fait l’objet de nombreux contrôles chaque jour pour s’assurer de sa conformité aux normes établies.

Boire l’eau du robinet est un geste simple, économique, bon pour la santé et l’environnement.

Pour remplir leur gourde lorsqu’ils fréquentent des lieux d’activités, les citoyens peuvent se rendre dans les commerces participant au Mouvement RemplisVert ou utiliser les fontaines publiques.

Programme Retour à la source de Québec
Dans le cadre de l'appel de projets du programme Retour à la source de Québec ayant comme objectif de diminuer l'utilisation des bouteilles d'eau à usage unique, la Ville de Québec a obtenu une aide financière de 100 000 $ de la part de RECYC-QUÉBEC. Cette somme contribue au financement global du projet estimé à 205 000 $.

Le projet prévoit notamment la mise en place de nouvelles fontaines d'eau potable intérieures et extérieures ainsi que la participation de la Ville au Mouvement RemplisVert permettant de diminuer l'utilisation des bouteilles d'eau en plastique à usage unique.

Com-2022-369