Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Des places éphémères aux grands événements : Québec s’anime pour l’été

Québec, le 22 juin 2022 – La Ville de Québec lance aujourd’hui la saison estivale avec le retour des grands événements et l’ouverture progressive des places éphémères, lieux de rassemblement et de détente chers à la population.

« Cet été, ça se passe à Québec! Notre ville sera plus vivante que jamais, se réjouit le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Après les dernières années qu’on vient de vivre, c’est primordial pour nous d’offrir un maximum d’activités pour tous les publics. Ce sera grandiose et tout le monde y trouvera son compte. Si les gens ont encore un doute sur leur destination plaisir pour l’été, la réponse est sans aucun doute Québec. Notre ville sera animée, rythmée tout en naviguant dans notre culture qui nous est si chère. Bienvenue à Québec, LA destination 2022. »

Les places éphémères : lieux de rassemblement conviviaux
Réalisées temporairement dans un terrain ou une emprise de rue, les places éphémères sont accessibles, ouvertes à tous, et appréciées des citoyens qui y viennent pour se détendre, découvrir des artistes et rencontrer d’autres résidants du quartier. Misant sur l’art ou encore la végétation et la fraîcheur, chacune a sa personnalité et se veut une invitation à la détente et aux rassemblements conviviaux.

L’aménagement et l’animation de ces espaces publics permettent de : 

  • Favoriser la vie de quartier; 
  • Développer un sentiment d’appartenance au milieu de vie; 
  • Contribuer au concept de vivre-ensemble (cohésion, sécurité, bien-être, santé). 

Au nombre de 42 cette année, elles sont le fruit de projets portés par la Ville de Québec, par des organismes à but non lucratif ou par des regroupements de gens d’affaires. Il s’agit là d’un beau travail de collaboration pour animer les quartiers.

À la suite de l’appel de projets lancé au printemps, dix projets de places issues de la communauté ont été retenus. Les organismes responsables de ces places peuvent compter sur une aide financière de 60 000$ pour leur réalisation.

Pour consulter la liste des places éphémères 2022 ou pour en savoir davantage :  ville.quebec.qc.ca/placesephemeres.

Les grands événements sont de retour, dont deux nouveautés
Les grands événements qui se sont déroulés en 2019 sont de retour avec un appui financier de la part de la Ville égal ou supérieur à celui sur lequel ils ont pu compter par le passé.

Avec la reprise des activités, ces événements contribuent à la vitalité économique, culturelle et sociale de la Ville en offrant des activités variées autant pour les citoyens que les visiteurs, et ce, dans divers lieux de la ville.

L’ensemble de cette programmation riche en découvertes, en culture et défis sportifs bénéficie d’un investissement de plus de 11 M$.

De plus, pour la première fois de son histoire, la Ville de Québec accueillera une étape de la Coupe du monde de paracyclisme du 4 au 7 août prochains dans l’arrondissement de Charlesbourg.

Pour le bonheur des sportifs, s’ajoutera aussi le plus grand événement de basketball extérieur à l’échelle de la province, le Basketball 3 contre 3, qui se tiendra du 19 au 21 août.

La grande majorité de ces événements sont offerts gratuitement ou à coût abordable.

Québec animée : toutes les activités en un clic
Dans plusieurs parcs et lieux publics, plus de 200 activités culturelles feront le bonheur des citoyens encore cet été. Spectacles populaires, animations, ateliers de création, expositions, prestations artistiques, cinéma en plein air, théâtre, musique, cirque, contes jeunesse… tout sera gratuit et facilement accessible.

Pour en connaître les détails, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/animee, et ce, à plusieurs reprises au cours de l’été alors que la liste sera régulièrement mise à jour.

Annexe

Com-2022-374