Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Les camps de jour 2022 sont lancés!

Québec, le 27 juin 2022 – La Ville de Québec souligne l’arrivée de milliers de jeunes dans les camps de jour municipaux cette semaine. Les camps de jour jouent un rôle fondamental dans la qualité de vie des familles de Québec. Le maire de Québec, M. Bruno Marchand, visitait aujourd’hui quelques sites de camp afin de saluer le travail essentiel des organismes mandataires et des animateurs et accompagnateurs.

« Aujourd’hui, c’est le début d’une aventure incroyable pour plusieurs jeunes, animateurs et accompagnateurs, a souligné M. Bruno Marchand, maire de Québec. Un été chargé en activités et en apprentissages pour tous. J’aimerais souligner l’implication exemplaire des animateurs et des organismes mandataires qui participeront à la création de souvenirs impérissables dans la tête de nos jeunes. »

Les camps de jour de la Ville de Québec sont offerts aux enfants de 5 à 12 ans entre le 27 juin et le 19 août. Certains organismes offrent des services complémentaires comme un programme pour les adolescents de 13 à 15 ans et des camps thématiques. Cet été, 15 500 enfants au total y sont inscrits, dont 600 enfants qui nécessitent de l’accompagnement.

Le programme des camps de jour de la Ville de Québec constitue le plus important du Québec avec 62 sites, gérés par 27 organismes partenaires, répartis sur l’ensemble du territoire. La Ville de Québec investit annuellement 10 M$ pour les camps de jour, soit 7 M$ pour le programme régulier et 3 M$ pour le volet accompagnement.

Des ressources humaines essentielles
Le programme compte sur le travail indispensable de plusieurs jeunes de la région, qui y font souvent leurs premiers pas sur le marché du travail. Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre actuelle, les organismes ont réussi à embaucher cette année plus de 1 800 animateurs, accompagnateurs, coordonnateurs et responsables de camps, en plus des jeunes bénévoles.

À propos des camps de jour
Offerts durant les vacances estivales, pendant sept semaines, de 8 h à 17 h, les camps de jour font vivre aux enfants des expériences enrichissantes en compagnie d’animateurs dynamiques. Ils proposent des activités de loisir variées qui favorisent la vie de groupe et qui sont adaptées à l’âge des enfants. Des sorties, des activités spéciales et des baignades sont aussi prévues à l’horaire.

Pour plus d’informations et pour postuler, consultez le ville.quebec.qc.ca/campsdejour.



Com-22-377