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Espace presse

Communiqué

Le citoyen au cœur de la réalisation du tramway

Québec, le 29 juin 2022 Comme annoncé en janvier dernier lors de l’état des lieux sur le tramway, la Ville de Québec a multiplié les occasions d’aller à la rencontre des citoyens au cours des derniers mois. Au total, ce sont 72 activités de bon voisinage qui ont eu lieu sur le parcours du tramway et qui ont donné l’occasion de discuter du projet, d’entendre les préoccupations et de répondre aux questions des 3 760 personnes rencontrées. Du retour de la période des Fêtes jusqu’à la fin du mois de juin, en considérant le nombre de jours ouvrables, c’est donc dire qu’une telle activité s’est tenue chaque 1,75 jour.

« On peut dire que notre première mission est accomplie. Nous avions promis d’aller voir les citoyens le long du trajet pour les consulter, pour ouvrir le dialogue et pour échanger sur les meilleures pratiques. Nous avons même réussi à sortir du tracé pour aller à la rencontre des gens des quartiers un peu plus éloignés du tramway. Je suis fière du travail accompli par nos équipes qui ont fait preuve de détermination, d’ouverture et de collaboration, même lorsque le climat n’était pas toujours optimal. Nous avons écouté les gens pour et contre le projet, toujours dans le but de nous améliorer, et j’en suis très reconnaissante. Nous avons marqué un grand coup dans notre nouvelle vision comme Ville qui veut aller à la rencontre des gens », s’est réjouie Mme Maude Mercier-Larouche, membre du comité exécutif responsable des relations avec les citoyens dans le dossier du tramway.

Un panier d’activités à déployer selon les besoins
Prenant des formes variées, allant de la rencontre personnalisée aux séances publiques d’information, la Ville s’est dotée d’une gamme d’activités de bon voisinage visant à aborder les bons sujets, avec les bonnes personnes, au bon moment.

Ainsi, depuis le début de l’année, 37 rencontres personnalisées ont été tenues afin de traiter d’enjeux spécifiques ou locaux touchant par exemple un propriétaire riverain ou une institution. Des rencontres de proximité avec des regroupements de citoyens, de commerçants ou d’organismes ont eu lieu à 12 reprises. Celles-ci ont permis d’aborder des sujets communs à ces groupes dans un même secteur. Finalement, 23 rencontres ont été organisées à l’échelle des quartiers, soit 8 avec des conseils d’administration de conseil de quartier, 1 avec la table des acteurs-clés des quartiers de la Canardière, 2 ateliers de discussion et d’échanges ainsi que 12 séances publiques. Lors de ces dernières, ce ne sont pas moins de 1 865 questions qui ont été traitées par les équipes présentes.

Type de rencontre

Sujets traités

Nombre de rencontres tenues

Rencontre personnalisée

Enjeux spécifiques ou locaux

37

Rencontre de proximité

Enjeux communs à un même groupe

12

Rencontre de quartier

Enjeux à l’échelle du quartier

23

Total des activités de bon voisinage

72

Deux soirées portes ouvertes dans les arrondissements de La Haute-Saint-Charles et de Beauport se sont aussi ajoutées afin d’amorcer des activités dans les quartiers en périphérie du tramway. De même, la mise en place de bureaux d’information sur les chantiers préparatoires permet d’assurer un service direct sur le terrain aux citoyens et d’effectuer des suivis rapides en cas de problématique.

La Ville effectue un bilan positif des activités des derniers mois qui auront permis d’adopter une approche flexible et adaptée à la situation et aux besoins des citoyens. Ces efforts se poursuivront pendant l’été par l’entremise du kiosque mobile d’information qui visitera différents parcs et lieux publics de la ville afin de répondre aux questions. Les différentes rencontres de bon voisinage reprendront quant à elles dès l’automne. Les citoyens sont invités à consulter le site Internet du tramway ou à s’abonner à l’infolettre pour être informés des différentes activités en cours ou à venir.

De grandes campagnes pour mieux informer
Outre les activités de bon voisinage, différentes campagnes ont aussi été déployées afin de faire connaître le projet, de déboulonner certains mythes et de mieux informer les citoyens. À ce titre, la nouvelle vidéo promotionnelle, offrant une modélisation du tramway et de son implantation dans les différents quartiers, a été visionnée plus de 600 000 fois. De même, plusieurs aspects méconnus du projet ont été présentés et expliqués par l’entremise de 18 capsules vidéos intitulées « Questions citoyennes, réponses d’experts ». Finalement, deux campagnes publicitaires ont été déployées dans les médias afin d’aborder les justifications du projet et les bénéfices du tramway.

La Ville demeure persuadée que ces différentes actions favorisent une appropriation du tramway par les citoyens. Elle poursuivra ses efforts en ce sens afin d’accroître la connaissance et l’intérêt envers le plus gros projet d’infrastructure de son histoire.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info.



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