Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Collecte des résidus alimentaires : les industries, commerces et institutions invités à participer au projet pilote

Québec, le 29 juin 2022 – La Ville de Québec sollicite la participation des institutions, commerces et industries (ICI) à un projet pilote sur la collecte des résidus alimentaires. Ce projet pilote vise à évaluer le matériel afin de choisir le meilleur sac pour la collecte et le contenant de cuisine le plus adéquat pour répondre aux besoins des ICI. Les participants pourront aussi se prononcer sur les outils de communication utilisés. Le projet pilote se déroulera du début du mois de septembre à la fin du mois d’octobre 2022.

« J'invite les institutions, les commerces et les industries à participer en grand nombre à ce projet pilote, a déclaré Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable et de la gestion des matières résiduelles. Nous avons besoin de votre aide pour assurer la réussite de cette nouvelle façon de collecter les résidus alimentaires, mais aussi pour offrir un service simple et efficace. On veut connaître la réalité sur le terrain et écouter vos préoccupations. La Ville de Québec souhaite être un exemple de développement durable et la gestion des matières résiduelles est un geste concret qui montre bien cette volonté! » 

Critères de participation
Le projet pilote est ouvert à tous les types d’ICI situés sur le territoire de la ville de Québec, et ce, même si peu de résidus alimentaires sont produits sur place. L’inscription se fait par l’entremise du formulaire disponible au ville.quebec.qc.ca dans la section Gens d’affaires.

Fonctionnement du projet pilote
Le projet pilote a été réfléchi de manière à faciliter son déploiement dans les ICI :

  • Tout le matériel pour participer sera fourni gratuitement (sacs mauves pour la collecte et contenant de cuisine);
  • Un accompagnement personnalisé est prévu sur place pour favoriser un bon départ et former le personnel;
  • Des outils de communication seront disponibles pour faciliter le tri des résidus alimentaires.

Pendant le projet pilote, les sacs mauves fournis pour la récupération des résidus alimentaires devront être placés dans le même contenant que celui déjà utilisé pour les ordures.

Les participants seront invités à répondre à deux sondages en ligne, l’un au début du projet et l’autre à la fin pour recueillir leurs commentaires.

Les commentaires seront compilés et permettront d’identifier les facteurs de succès en vue du déploiement de la collecte des résidus alimentaires dans tous les ICI qui débutera progressivement en 2023.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 juillet 2022.



Com-2022-385