Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

414e anniversaire de Québec : Remise des médailles de la Ville et de l’Ordre des mécènes à des personnes d’exception

Québec, le 3 juillet 2022 – À l’occasion du 414e anniversaire de Québec, le maire de Québec, M. Bruno Marchand, a décerné la médaille de la Ville de Québec à des personnes d’exception pour souligner leur grande contribution à notre communauté. Il s’agit de :

  • Mme Anne-Marie Olivier (secteur culturel)
  • Mme Godelieve De Koninck (secteur social)
  • M. Peter Simons (secteur économique)
  • M. Robert Dubreuil (secteur sportif)

« Il était très important pour moi de décorer des gens qui ont contribué à faire de Québec la ville ouverte, diversifiée et dynamique que l’on connait, s’est enthousiasmé Bruno Marchand, maire de Québec. Jour après jour, par leur dévouement et leur don de soi, ces quatre récipiendaires bâtissent une ville meilleure, tant sur les plans culturel, social, économique, sportif que communautaire. Je leur dis un énorme merci! »

Mme Anne-Marie Olivier
Connue à la fois comme interprète et autrice, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Elle a assuré la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident de 2013 à 2022 et se consacre maintenant à la direction artistique de la compagnie Bienvenue aux dames. En 2004, sa pièce solo Gros et détail lui a valu notamment le prix d’interprétation Paul-Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec. S'illustrant par la suite en France, en Russie et au Brésil comme comédienne, elle a continué de créer des pièces, dont le texte Venir au monde a été récompensé en 2018 par le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre pour le meilleur texte francophone au pays. Mme Olivier compte douze publications ainsi que plusieurs prix et distinctions.

Mme Godelieve De Koninck
Retraitée active et orthopédagogue de formation, Godelieve De Koninck a fondé Liratoutâge, un organisme à but non lucratif, qui, par la voix de bénévoles dévoués, fait la lecture chaque semaine aux personnes âgées en résidence. L’idée lui est venue en voyant que certaines personnes s’y ennuyaient alors qu’elle cherchait une résidence pour sa mère. Le gouvernement du Québec l’a d’ailleurs honoré en lui remettant le Prix Hommage Aînés 2021. Quatrième enfant sur douze de la famille De Koninck, son besoin de vouloir aider lui vient de sa plus tendre enfance, grâce au modèle de ses parents. Devenue mère, Mme De Koninck a obtenu un doctorat en didactique du français et a enseigné aux jeunes en difficulté en plus de publier différents ouvrages. Comme présidente de l’Association des femmes diplômées des universités, elle a également priorisé le soutien aux femmes des Premières Nations.

M. Peter Simons
Peter Simons est un homme d’affaires bien connu à Québec. Après des études en économie et en administration, il amorce en 1986 sa carrière au sein de l’entreprise familiale. Dix ans plus tard, il en devient président et chef de la direction, et ce, jusqu’en mars 2022. Entreprise florissante et reconnue, Simons emploie plus de 3 500 personnes réparties au sein de 16 magasins à travers le Canada ainsi qu’un centre de distribution à la fine pointe de la technologie récemment ouvert à Québec. Au cours de sa carrière, M. Simons a reçu plusieurs honneurs en reconnaissance de sa vision des affaires et de ses valeurs profondes. Il a notamment été reçu Docteur en sciences de l’administration honoris causa par l’Université Laval en 2009, a été récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel et de l’Ordre du Canada.

M. Robert Dubreuil
Patineur de vitesse et olympien dans les années 1980 et 1990, Robert Dubreuil est le directeur général de Patinage de vitesse Québec depuis 1995. Engagé et passionné par ce sport, il a longuement contribué, avec quelques bénévoles, à mettre en œuvre le nouveau Centre de glaces Intact Assurances de Québec, inauguré en 2021. Seul bâtiment du genre dans l’est de l’Amérique du Nord, il contribue à changer la face de ce sport dans lequel le Québec et le Canada excellent. L’impact du leadership de M. Dubreuil est indéniable alors que Québec accueillera pour la première fois un championnat canadien ainsi qu’un événement international en 2022. Père de trois enfants, dont le patineur médaillé olympique et champion du monde Laurent Dubreuil, sa contribution personnelle à ce sport dépasse les frontières.

L’Ordre des mécènes, pour un don exceptionnel
Cette année, le maire a également remis l’Ordre des mécènes à de grands donateurs qui contribuent au rayonnement de Québec. Il s’agit de :

  • M. Michael Audain et Mme Yoshiko Karasawa
  • M. André Desmarais et Mme France Chrétien-Desmarais pour la famille Chrétien-Desmarais
  • Mme Yseult Riopelle pour la famille Yseult Riopelle

Rappelons qu’en décembre dernier, la Fondation Jean Paul Riopelle a fait un don exceptionnel de mécènes et collectionneurs au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) totalisant 120 M$. Ce don, jusqu’ici inégalé dans l’histoire de la philanthropie québécoise, comprend une soixantaine d’œuvres, évaluées à 100 M$, ainsi que 20 M$ pour l’aménagement d’un nouveau pavillon de calibre international, l’Espace Riopelle. Ainsi, quatre des familles fondatrices de la Fondation Jean Paul Riopelle, soit Michael Audain et Mme Yoshiko Karasawa, André Desmarais et France Chrétien Desmarais, Pierre Lassonde ainsi qu’Yseult Riopelle marquent l’histoire et enrichissent de manière importante les collections d’art québécois du MNBAQ.

M. Michael Audain et Mme Yoshiko Karasawa
Philanthrope et grand collectionneur d’art canadien, Michael Audain est un bienfaiteur actif des arts visuels au Canada. Promoteur immobilier britanno-colombien, il est président de l’Audain Foundation, de la Fondation Jean Paul Riopelle et de l’Audain Art Museum Foundation. Il est en outre administrateur de plusieurs fondations, dont celle du Musée des beaux-arts du Canada. Nommé Officier de l’Ordre du Canada et du Order of British Columbia, il a reçu des diplômes honorifiques de cinq universités et est récipiendaire des Médailles des jubilés d’or et de diamant de la reine Elizabeth II. Souhaitant encourager la communauté asiatique à participer aux arts, Yoshiko Karasawa est administratrice du Audain Art Museum depuis 1997. Elle soutient également depuis longtemps l'Orchestre symphonique de Vancouver et le musée Karasawa du Nikkei Cultural Centre de Burnaby.

Famille Chrétien-Desmarais
Homme d’affaires aguerri et réputé, André Desmarais a occupé les plus hautes fonctions au sein de Power Corporation de 1983 à 2020 en plus de siéger au conseil de plusieurs sociétés du groupe. Actif sur la scène internationale, il est notamment Président honoraire du conseil commercial Canada Chinen. Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre National du Québec, il a également reçu des doctorats honoris causa de plusieurs universités québécoises. Membre fondatrice et présidente exécutive de Precinomics Solutions Santé Canada, France Chrétien-Desmarais est actuellement coprésidente des Célébrations du centenaire de Riopelle et présidente du comité international des Célébrations. Elle siège aussi à de nombreux conseils d'administration dans les secteurs de la santé, de la recherche et du développement social. Elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Concordia et est membre de l’Ordre du Canada.

Famille Yseult Riopelle
Artiste multidisciplinaire, femme accomplie et fille de Françoise Lespérance et de Jean Paul Riopelle, Yseult Riopelle travaille depuis 1986 à retracer l'intégralité des quelque 7 000 œuvres de son père, disséminées à travers le monde. Directrice de Hibou Éditeurs et de Kétoupa édition, elle agit également en tant qu'experte de l'Œuvre de Riopelle pour les musées canadiens et les plus importantes salles de ventes à l'international. L’empreinte artistique et culturelle de Riopelle s’étend aux quatre coins de la planète, sous l’œil admiratif de nombre de collectionneurs et d’institutions muséales. Ces œuvres appartenant à des collections publiques se retrouvent dans plus de 60 villes, 18 pays et 6 continents. La collection Riopelle du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) compose la plus importante collection publique d’œuvres de Riopelle au monde.

À propos de la médaille de la Ville de Québec
La tradition veut que la médaille de la Ville de Québec soit remise chaque année à des citoyens particulièrement méritants à l’occasion de la fête de la fondation de Québec, le 3 juillet. Conçue en 2022 par la Ville de Québec, en collaboration avec Les Artisans du Passage, cette toute dernière mouture de la médaille est une création artisanale, coulée en acier inoxydable. La finition rappelle l’aspect rustique et la riche histoire de Québec, alors que l’accent reflète toute sa modernité et son rayonnement à travers les Amériques.

À propos de l’Ordre des mécènes
L’Ordre des mécènes est remis de façon exceptionnelle pour souligner des gestes de philanthropie remarquables au bénéfice des citoyens de la capitale.

Annexe : English version



Com-392-2022