Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une nouvelle salle pour L’Hommage à Rosa Luxemburg de Riopelle au MNBAQ

Québec, le 4 juillet 2022La Ville de Québec proposera au conseil municipal de ce soir une contribution de 2,5 M$ destinée à l’Espace Riopelle du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Prévu pour 2025, ce pavillon abritera la plus grande collection publique d’œuvres de Jean Paul Riopelle au monde. Le financement de la Ville de Québec permettrait d’aménager une toute nouvelle salle consacrée à sa fresque monumentale intitulée L’Hommage à Rosa Luxemburg. Cette séquence narrative de 30 tableaux réalisée en 1992 est considérée comme une œuvre englobant la vision artistique de Riopelle.

« C’est magique à quel point notre ville se taillera encore plus une place dans l’échiquier culturel mondial avec l’Espace Riopelle, a mentionné M. Bruno Marchand, maire de Québec. Bientôt, tous les amateurs d’art sauront qu’il faudra venir à Québec pour voir les œuvres d’un des plus grands artistes du monde. Je suis très fier que la Ville puisse contribuer à faire vivre les œuvres de L’Hommage à Rosa Luxemburg dans le temps dans un décor enchanteur qui y sera strictement réservé. Les gens viendront de partout pour contempler notre chance d’avoir cette collection ici, dans notre ville. »

« Ce chef-d’œuvre de la collection du MNBAQ brillera dans toute sa splendeur dans le nouvel écrin qui sera créé sur mesure dans le futur Espace Riopelle, a ajouté M. Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ. L’approche innovante, soit la création d’une salle circulaire pour accueillir l’œuvre de plus de 40 mètres de longueur, permettra au public de vivre une expérience unique, inédite. Je remercie la Ville de Québec de nous permettre de rêver grand et de mettre en valeur L’Hommage à Rosa Luxemburg d’une façon si exceptionnelle. »

« La Fondation Riopelle se réjouit de cette généreuse contribution de la Ville de Québec qui permettra d’offrir à L’Hommage à Rosa Luxemburg un écrin digne de cette œuvre charnière, qui trônera dès 2025 au sommet du nouvel Espace Riopelle entièrement dédié à l’artiste et à son legs, a souligné M. Michael J. Audain, OC, OBC, cofondateur et président de la Fondation Jean Paul Riopelle. Cet ajout exceptionnel permettra aux visiteurs de s’immerger à 360 degrés dans l’univers fascinant de Jean Paul Riopelle, en plus d’offrir un panorama à couper le souffle sur les plaines d’Abraham environnantes et sur ce majestueux fleuve Saint-Laurent qui a tant inspiré Riopelle durant ses années à l’Isle-aux-Grues, où il a d’ailleurs réalisé ce chef-d’œuvre en 1992. »

La contribution de la Ville de Québec compléterait le montage financier annoncé en décembre dernier, soit 42,5 M$, grâce à une entente entre le gouvernement du Québec, les mécènes de la Fondation Jean Paul Riopelle ainsi que la participation de la Fondation du MNBAQ pour la construction d’un bâtiment qui marquera l’histoire de l'institution. Soulignons également que les généreux donateurs Michael Audain et Yoshiko Karasawa, la famille Chrétien-Desmarais et la famille d’Yseult Riopelle ont reçu les médailles de l’Ordre des mécènes, remises le dimanche 3 juillet par le maire Bruno Marchand lors de la Fête de Québec.

Une salle unique pour une œuvre exceptionnelle
Le MNBAQ a profité de l’occasion pour dévoiler les maquettes préliminaires de la salle où serait installée L’Hommage à Rosa Luxemburg. Il ne s’agit toutefois pas du résultat final, le concours d’architecture étant toujours en cours. L’objectif est d’installer l’œuvre dans une salle circulaire permettant d’apprécier la fresque monumentale dans son entièreté.

L’œuvre magistrale, réalisée par Jean Paul Riopelle à son atelier de l’Île-aux-Oies en 1992 après avoir appris le décès de son ancienne compagne, la peintre américaine Joan Mitchell (1926-1992), a été acquise par le MNBAQ en 1996. Elle est déployée sous forme de triptyque dans le passage Riopelle par CGI du pavillon Pierre Lassonde du Musée. Elle sera intégrée dans l’Espace Riopelle, qui sera situé au bout de l’avenue Wolfe-Montcalm au cœur des plaines d’Abraham. Le nouveau pavillon sera érigé à l’endroit de l’actuel pavillon central du MNBAQ. La construction commencera en 2023.                                         

Maquettes préliminaires de la salle où serait installée L’Hommage à Rosa Luxemburg © 2022 Lunas Visualization Company


Com-22-395