Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Nouveau projet pilote destiné aux artistes de la relève de 36 ans et plus

Québec, le 4 juillet 2022 – La Ville de Québec propose de réviser certains programmes de soutien aux artistes de la relève, sans égard au critère d'âge. Elle souhaite ainsi lancer un projet pilote destiné aux artistes en début de carrière âgés de 36 ans et plus, œuvrant en arts visuels, arts médiatiques, métiers d'art, cinéma et arts littéraires. 

« À la Ville, la culture est une priorité, a mentionné Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture. Les gens qui œuvrent dans ce domaine et qui font rayonner partout à travers le monde le talent de chez nous sont au cœur de la proposition que nous faisons aujourd’hui. Rendre la culture plus accessible, c’est aussi donner l’opportunité à tous les artistes, peu importe leur âge, de pouvoir pratiquer leur art tout en pouvant compter sur des programmes pour les aider. Le projet que nous déposons vient d’un travail de collaboration avec les gens du milieu pour bien comprendre leurs besoins et leur réalité. Il permettra à un plus grand nombre d’artistes de la relève d’en bénéficier et de développer leurs talents à Québec. »

Un projet en concertation avec le milieu culturel
Les programmes pour la relève font normalement partie de la mesure Première Ovation et sont destinés aux artistes de 18 à 35 ans. La Ville et le ministère de la Culture et des Communications ont donc rencontré à deux reprises les coordonnateurs des disciplines de Première Ovation, afin de connaître la réalité et les enjeux des différents organismes concernant le critère d'âge.

Sur les treize disciplines (musique, théâtre, cirque, danse, arts littéraires, arts multi, arts numériques, arts visuels, arts médiatiques, métiers d'art, patrimoine, design et cinéma), cinq ont mentionné avoir des besoins quant à l’accueil d’artistes de la relève de 36 ans et plus. Le projet pilote serait donc réalisé par les organismes mandataires suivants :

  • Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art : Manif d’art
  • Cinéma : Spira
  • Arts littéraires : Maison de la littérature | L’ICQ

Le projet pilote sera mis en place d’ici le vendredi 8 juillet et ses critères seront disponibles sur le site Web, dans les programmes et subventions destinés aux artistes. Le financement sera assuré par la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Enfin, la Ville démarrera un chantier pour la révision de la mesure Première Ovation dès l'automne 2022 afin de réévaluer, de concert avec les organismes, l’ensemble des critères de la mesure. Pour voir l’aide actuellement offerte aux artistes de 18 à 35 ans, consultez les programmes disponibles. 



Com-2022-397