Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Visite du pape François à Québec : la Ville prête à accueillir les visiteurs

Québec, le 7 juillet 2022 – La Ville de Québec est prête à recevoir la visite du pape François prévue du 27 au 29 juillet 2022. Les équipes municipales ont mis en place toutes les mesures nécessaires afin d’assurer une continuité des services et d’offrir une expérience sécuritaire et agréable aux résidants, aux commerçants et à l’ensemble des visiteurs qui seront à Québec pendant cet événement organisé par la Conférence des évêques catholiques du Canada.

« La venue du pape ne sera certainement pas de tout repos pour nos équipes de la Ville, mais ils sauront relever le défi avec brio comme ils le font si bien lors de grands événements du genre, a souligné M. Bruno Marchand, maire de Québec. L’arrivée du pape placera Québec sur la scène internationale et contribuera à maintenir la ville comme une destination de choix en Amérique du Nord. Les retombées économiques seront nombreuses pour notre industrie touristique, hôtelière, culturelle et de la restauration. La Ville se prépare depuis quelques semaines déjà à accueillir cet événement d’envergure mondiale afin que les services aux citoyens soient maintenus et que cette visite se fasse dans un lieu hautement sécuritaire. »

À l’occasion de cette visite papale, le grand public pourra se rassembler les 27 et 28 juillet 2022 à deux endroits sur les plaines d’Abraham : un site principal, derrière le Manège militaire de Québec, et un site secondaire, devant le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Des écrans géants permettront de regarder en direct les événements auxquels participera le pape. Le programme détaillé des activités et l’information sur comment participer aux activités seront disponibles sur le site visitepapale.ca.

« Je remercie les nombreuses personnes qui réalisent un travail très exigeant pour que cette visite historique puisse se dérouler et contribuer significativement au processus de guérison, de réconciliation et d’espoir », a ajouté le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Les services aux citoyens maintenus
La Ville maintient l’ensemble de ses services municipaux, incluant la collecte des ordures et des matières résiduelles, pour la durée de la visite papale. Tous les services administratifs seront ouverts comme à l'habitude les 27, 28 et 29 juillet.

« La Ville a mobilisé ses équipes et elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires externes pour gérer efficacement les conséquences de cet événement exceptionnel, a ajouté Mme Isabelle Dubois, coordonnatrice municipale de la sécurité civile et directrice générale adjointe à la Ville de Québec. Nous serons en mesure d’offrir les services habituels aux citoyens et nous nous assurerons de faciliter la participation aux activités. »

De plus, la Ville communiquera dans les prochains jours avec les résidants et les commerçants des secteurs directement touchés afin de les informer des mesures mises en place pour atténuer les inconvénients liés à l’événement.

Périmètres de sécurité et plan de mesures d’urgence
Comme c’est le cas dans tous les événements d’envergure, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) prévoit différentes actions afin d’assurer la sécurité du pape, des résidants, des commerçants et de l’ensemble des visiteurs présents.

« Les équipes du SPVQ ont l’habitude d’encadrer la venue de personnalités publiques et d’assurer la gestion des foules qui s’ensuivent, a précisé M. Martin Bolduc, commandant de la section soutien aux opérations policières au SPVQ. La sécurité de tous est notre plus grande priorité, c’est pourquoi nous invitons les citoyens à se tenir informés sur nos médias sociaux concernant nos états de situation. »

Un périmètre de sécurité sera érigé dans le Vieux-Québec et des fermetures temporaires de rues pourraient survenir lors des déplacements du pape sur le territoire. Toutes les mesures ont été prises afin de permettre aux véhicules d’urgence de circuler.

Planifier ses déplacements et privilégier le transport en commun
Les citoyens sont invités à planifier leurs déplacements dans les quartiers centraux en utilisant le transport en commun et, pour ceux qui le peuvent, à privilégier le télétravail pendant cette période. En effet, l’affluence de fidèles ainsi que certaines restrictions à la circulation pourraient rendre les déplacements plus difficiles.

L’utilisation du transport en commun est recommandée pour se rendre sur les sites des activités.

« Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux de collaborer à faciliter les déplacements pour la visite du pape et de faire du transport en commun la meilleure solution pour se rendre à l’événement, a souligné M. Jocelyn Hébert, chef à la division de la livraison du service au Réseau de transport de la capitale. Afin de répondre à la demande, le RTC va déployer des navettes événementielles avec stationnements incitatifs. Comme à l’habitude lors des événements d’envergure qui perturbent la circulation, le service régulier sera ajusté et adapté pour répondre à la demande. Les clients sont invités à surveiller les outils d’information du RTC pour planifier leurs déplacements. »

Tous les détails en lien avec les services de transport en commun offerts pour l’événement seront communiqués sur les différents outils de communication du RTC.

S'informer sur la visite du pape
Pour obtenir de l’information sur la visite papale à Québec, les activités prévues et la billetterie, les citoyens sont invités à consulter le site visitepapale.ca.

Pour en savoir plus sur les actions prises par la Ville pour limiter les effets des entraves routières, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/Pape ou encore communiquer avec le 311.

Pendant l’événement, la Ville communiquera l’état de la circulation sur son réseau routier par l'entremise du compte Twitter du Service de police et le compte Facebook de la Sécurité publique de la Ville de Québec et par des panneaux à messages variables installés sur le territoire.



Com-2022-402