Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Maladie hollandaise de l’orme : la Ville remplace deux arbres pour limiter la propagation

Québec, le 12 juillet 2022 – La Ville de Québec informe les citoyens qu’elle devra couper deux ormes d’Amérique situés à l’angle des boulevards Langelier et Charest Ouest les 13 et 14 juillet prochains, puisqu’ils sont atteints de la maladie hollandaise de l’orme. Elle souhaite ainsi limiter la propagation, car les insectes qui sont vecteurs de cette maladie incurable peuvent se déplacer sur de longues distances grâce aux vents. 

Soulignons que les deux arbres seront remplacés rapidement à l’automne par deux ormes de variété résistante à la maladie, permettant ainsi de conserver le caractère unique de l’arbre emblématique de la Ville dans ce secteur de la basse-ville.

« Pour mieux protéger nos arbres, nous nous devons d’en remplacer certains qui sont infectés par des maladies, a mentionné Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de la foresterie urbaine. C’est important pour nous d’arrêter une éventuelle propagation pour préserver le caractère de ce secteur. Nos équipes poursuivront leur travail exemplaire pour la protection des arbres et la prévention des maladies infectieuses qui pourraient s’infiltrer. »

La Ville de Québec : leader au Canada dans la lutte contre cette maladie
Depuis plusieurs années, la Ville fait preuve d’une grande proactivité dans la détection des symptômes, l’élimination et le remplacement rapide des arbres atteints par la maladie hollandaise de l’orme, dans le but d’éviter la propagation. Encore aujourd’hui, peu de villes canadiennes maintiennent un programme d’action aussi important que celui de la Ville de Québec, malgré le fait qu’il s’agit d’une essence qui a été largement plantée en milieu urbain il y a quelques décennies.

Dans le cadre de son Programme de lutte contre la maladie hollandaise de l’orme, la Ville injecte un traitement préventif (Arbotect 20-S) à quelque 120 ormes annuellement, ce qui permet d’assurer le maintien de plusieurs ormes d’Amérique de grande valeur. Mentionnons qu’on dénombre environ 15 000 ormes d’Amérique sur l’ensemble du territoire, soit 3 000 sur des terrains municipaux et 12 000 sur des terrains privés.

Malgré tous les efforts de la Ville en la matière, il arrive malheureusement que certains arbres ne réagissent pas au traitement préventif; c’est le cas des arbres qui seront remplacés à l’angle des boulevards Langelier et Charest Ouest. La Ville souligne ainsi que ce remplacement d’arbres n’est aucunement lié aux travaux préparatoires du tramway de Québec. 

Maintien d’une circulation efficace et sécuritaire dans le secteur
Puisque les travaux se déroulent dans un secteur charnière pour la circulation en heure de pointe, la Ville effectuera ses travaux de 9 h à 15 h, soit en dehors des périodes les plus achalandées. La Ville invite les citoyens à porter une attention particulière à la signalisation en place. 



Com-2022-403