Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Visite du pape François à Québec : place aux derniers préparatifs

Québec, le 21 juillet 2022 – La Ville de Québec travaille aux derniers préparatifs en lien avec la visite du pape François, prévue du 27 au 29 juillet 2022, afin d’assurer une continuité des services municipaux et d’offrir une expérience sécuritaire et agréable aux résidants, commerçants et visiteurs.

Circulation et stationnements
Des entraves temporaires de rues sont à prévoir lors du passage du pape à Québec d’où l’importance de planifier les déplacements.

Le mercredi 27 juillet, en après-midi, la circulation sera momentanément interrompue sur le trajet du convoi entre l’aéroport international Jean-Lesage de Québec et la Citadelle de Québec pendant environ deux heures. Les citoyens sont invités à privilégier le transport en commun pour se rendre à proximité de ces sites.

Les citoyens devant se rendre à l’aéroport pour prendre un vol devront prévoir leurs déplacements pour arriver avant l’interruption de la circulation, soit au plus tard à 14 h. Plus de détails sur le site aeroportdequebec.com/fr.

D’autres entraves temporaires de rues et des interdictions de stationnement sont prévues dans le Vieux-Québec. L’ensemble de l’information est disponible sur le site ville.quebec.qc.ca/Pape

Des clôtures et des tréteaux d’interdiction de stationnement ont d’ailleurs été installés au cours des derniers jours dans les quartiers de Montcalm et du Vieux-Québec afin de permettre une circulation fluide et sécuritaire des piétons et des automobilistes.

Les résidants du Vieux-Québec détenteurs d’une vignette de stationnement qui ne pourront avoir accès à leur place habituelle pourront garer leur voiture gratuitement au stationnement de l’Hôtel-de-Ville. Tous les détails sont sur le site ville.quebec.qc.ca/Pape.

À noter que l’accès aux résidences et aux commerces demeurera possible en tout temps.

Retransmissions en direct
Rappelons que le grand public pourra se rassembler les 27 et 28 juillet 2022 à deux endroits sur les plaines d’Abraham : un site principal, derrière le Manège militaire de Québec, et un site secondaire, devant le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Des écrans géants permettront de regarder en direct les événements auxquels participera le pape. Le programme détaillé des activités et toute l’information sont disponibles sur le site visitepapale.ca.

Navettes et stationnements incitatifs
Pour faciliter les déplacements, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) mettra en place un service de navettes événementielles les 27 et 28 juillet à destination des plaines d’Abraham.

Les navettes événementielles partiront des stationnements incitatifs suivants :

  • Université Laval (près du pavillon Alphonse-Desjardins) – 1 500 places
  • Stationnement à l’angle de la 41e Rue Est et de Henri-Bourassa – 575 places
  • Stationnement d’Hydro-Québec (rue De Celles) – 400 places

Pour le retour, les citoyens devront se présenter aux arrêts suivants :

  • Vers l’Université Laval : Arrêt 1517 (Place Québec)
  • Vers la 41e Rue Est et Henri-Bourassa et vers Hydro-Québec : Arrêt 1560 (Complexe G)

Les utilisateurs du transport en commun sont également invités à utiliser les parcours réguliers du RTC qui circulent à proximité des plaines d’Abraham, soit les Métrobus 800, 801 et 807, et les parcours 11 et 25.

Tous les renseignements liés au service de navettes événementielles, dont les horaires et la fréquence, et aux parcours desservant l’événement sont disponibles sur le site Web du RTC au rtcquebec.ca.

Conseils de santé et de sécurité
Des blocs sanitaires, des stations d’eau et des brumisateurs seront installés sur les sites de retransmission. La Ville de Québec rend aussi disponible une ligne téléphonique permettant aux personnes à mobilité réduite de s’inscrire pour réserver une place spécialement aménagée : 418 641-6050.

Pour assister à l’événement en toute sécurité lors de longues expositions extérieures, la Ville de Québec invite les citoyens et visiteurs à suivre les recommandations du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

  • Emporter suffisamment d’eau avec soi;
  • Apporter des repas froids et des collations pour satisfaire ses fringales;
  • Se protéger du soleil en portant des vêtements légers, amples et de couleur pâle, un chapeau à large bord et des lunettes solaires;
  • Emporter avec soi un siège portatif ou une couverture de sol pour pouvoir s’asseoir;
  • Emporter au besoin un parasol ou un parapluie pour se protéger en fonction des conditions météorologiques.

Pour en savoir plus, consultez la page Effets de la chaleur sur la santé du Gouvernement du Québec. 

Services aux citoyens maintenus
Pendant la durée de l’événement, la Ville maintient l’ensemble de ses services municipaux, incluant la collecte des matières résiduelles (ordures et recyclage, notamment). Tous les services administratifs seront ouverts comme à l'habitude les 27, 28 et 29 juillet.

S’informer sur la visite du pape
La visite du pape est un événement organisé par la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Pour obtenir de l’information sur la visite papale à Québec, les citoyens sont invités à consulter le site visitepapale.ca.

Pour en savoir plus sur les actions prises par la Ville pour limiter les effets des entraves routières, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/Pape ou encore communiquer avec le 311.

Pendant l’événement, la Ville communiquera l’état de la circulation sur son réseau routier par l'entremise du compte Twitter du Service de police et le compte Facebook de la Sécurité publique de la Ville de Québec et par des panneaux à messages variables installés sur le territoire.



Com-2022-411