Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Premier bilan de la venue du pape à Québec

Québec, le 29 juillet 2022 – La Ville de Québec dresse un premier bilan positif des activités municipales dans le cadre de la visite du pape à Québec.

La Ville et son Service de police (SPVQ) sont satisfaits de l’organisation et des ressources en sécurité publique déployées sur le terrain. Le SPVQ a accompli sa mission de soutien à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans son mandat de sécurité nationale. À la demande du Vatican et de la GRC, le SPVQ a assuré la sécurité de proximité, tant celle des citoyens, des pèlerins que celle des touristes tout en gérant adéquatement les conséquences en matière de circulation occasionnées par la visite papale sur son territoire.

« Nous sommes satisfaits du soutien que la Ville de Québec a offert aux organisateurs de la venue du pape à Québec dans le cadre des efforts de réconciliation avec les peuples autochtones. Tout s’est bien déroulé, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Je remercie et félicite l'ensemble des employés dont le travail a permis de rappeler le rôle de Québec en tant que capitale nationale, en plus de démontrer une fois de plus sa capacité à accueillir de grands événements internationaux. »

Le retrait des clôtures et des cordons de foule, notamment le long de la Grande Allée et de la rue Saint-Louis, se poursuivra graduellement au cours des prochaines heures. Quant aux budgets consacrés à cet événement, la Ville va poursuivre les discussions avec les partenaires provinciaux et fédéraux pour établir les modalités de remboursement ainsi que sa contribution aux dépenses engagées.



Com-2022-416