Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Concours d’art public pour la nouvelle centrale de police

Québec, le 3 août 2022 – La Ville de Québec invite les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art de la province à participer au concours d’art public pour la nouvelle centrale de police, qui sera située sur le boulevard Louis-XIV.

L’œuvre originale devra être une sculpture de bronze qui rendra hommage aux policiers et policières du Service de police de la Ville de Québec. Elle sera intégrée à la place publique située face au bâtiment, dont les objectifs sont d’honorer la fonction policière et de commémorer les policiers morts en devoir.

La sculpture devra représenter de manière figurative et réaliste deux personnages en pleine grandeur, soit une policière et un policier vêtus de l’uniforme de patrouille actuellement utilisé. Témoin de la réalité de 2022, ces personnages seront le reflet de notre société et de nos institutions qui prônent la parité. Les statues adopteront une posture dynamique et solidaire. L’œuvre d’art autoportante sera intégrée à un monument contemporain conçu de manière à faire éclater les cadres traditionnels.

Modalités du concours
Le concours s’adresse à tout artiste professionnel, citoyen canadien ou résident permanent, ayant un domicile ou un atelier dans la province de Québec depuis au moins un an.

Un montant de 383 000 $ est alloué à la production et à l’installation de l’œuvre. L’inauguration est prévue à l’automne 2023.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic. Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le vendredi 16 septembre 2022.

                                



Com-22-417