Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Radio-Canada Québec et la Bibliothèque de Québec lancent DANS MA LENTILLE une initiative pour les jeunes issus de l’immigration

Québec, le 29 août 2022 - Dans le cadre du Programme de partenariat de Radio-Canada avec les bibliothèques du Canada, Radio-Canada s’associe à la Bibliothèque de Québec afin d’offrir et présenter le projet Dans ma lentille qui consiste en une série d’ateliers de création vidéo destinée aux jeunes de 15 à 17 ans issus de l’immigration.

DANS MA LENTILLE, C’EST QUOI?

Concrètement, le projet propose aux participants une série de quatre ateliers portant sur la conception vidéo, la scénarisation, le tournage et le montage, assurés par les artisans du monde des médias. Tout au long de l’aventure, ils auront la chance de rencontrer des personnalités inspirantes et des pros du domaine, en plus de visiter les studios de Radio-Canada.

Au terme de ces ateliers, les participants seront appelés à produire leur vidéo, version mobile, avec le matériel fourni par Radio-Canada et la Bibliothèque de Québec. L’objectif est de les familiariser et de les accompagner dans la réalisation d’un contenu vidéo sur la thématique de leur choix. À travers LEUR lentille, on veut qu’ils nous parlent de leur quotidien, leurs passions, bref, de ce qui les allume!

Ces vidéos seront présentées devant les participants, leurs invités et le public, lors d’une soirée festive le vendredi 9 décembre 2022 où des prix seront remis. Les vidéos seront également disponibles sur les sites web de Radio-Canada et de la Bibliothèque de Québec.

APPEL DE CANDIDATURES

La période de mise en candidature débute le 29 août et s’échelonne jusqu’au 30 septembre. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en solo ou en équipe. Une première cohorte de 5 équipes formées de 4 jeunes sera lancée cet automne. Un appel de candidatures sera lancé pour une deuxième cohorte au début de 2023 pour recruter 20 autres candidats. Au total cette année, ce sont 40 jeunes qui auront la chance de participer à Dans ma lentille.

Une belle occasion de rencontrer du nouveau monde ou encore, de s’embarquer entre amis dans une aventure enrichissante!

ACCÉDER AU FORMULAIRE D’INSCRIPTION



Com-2022-428