Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Travaux de décontamination : vers la construction du centre d’exploitation et d’entretien du tramway

Québec, le 30 août 2022 – La Ville de Québec entamera aujourd’hui les travaux de décontamination prévus dans le secteur Chaudière. Il s’agit d’une première étape importante menant à la construction du centre d’exploitation et d’entretien (CEE), composante névralgique du tramway de Québec.

Annoncés en mai dernier, ces travaux préparatoires sur le site du futur CEE visent en premier lieu à réhabiliter une zone contaminée de 1,5 hectare anciennement utilisée comme dépotoir. Les terres contaminées et les matières résiduelles seront transportées à l’extérieur du site pour être traitées et enfouies de façon sécuritaire, conformément aux exigences environnementales en vigueur. Le déboisement de cette superficie est préalable à sa décontamination.

Une seconde phase de travaux, de décembre 2022 à février 2023, consistera au déboisement du reste du site du CEE, correspondant à une superficie d’environ 3,5 hectares.

Les travaux de décontamination ont reçu les autorisations nécessaires du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Pour la majeure partie de ces travaux, une fermeture complète de la circulation sera en vigueur dans la portion sud de la rue Mendel.

Des superficies boisées compensées de façon inédite
Rappelons que la Ville de Québec s’est engagée à compenser les superficies déboisées avec un ratio de 1 pour 1 dans le cadre de la réalisation du tramway. La Ville a déjà dévoilé deux de ses lots, totalisant 4,5 hectares, qui seront conservés dans le secteur Chaudière. Elle procédera ensuite au zonage « parc et conservation » de lots supplémentaires à proximité. Ces terrains seront aménagés afin d’en permettre l’accès aux citoyens de Québec.

Cette démarche de compensation innovante de la Ville s’ajoute à la plantation de plus de 1 200 arbres d’alignement le long des infrastructures du tramway dans le secteur Chaudière. Rappelons que la Ville de Québec plantera 30 000 arbres dans les quartiers traversés par le tramway, soit un ratio de plantation de 20 arbres pour chaque arbre retiré.

Conformément au Règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques, une compensation financière d’environ 5 M$ est également versée au Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État. Cette contribution permettra la réalisation de projets de restauration et de création de milieux humides et hydriques.

Le CEE, une infrastructure primordiale
Le centre d'exploitation et d'entretien sera une infrastructure essentielle à l’exploitation du tramway. Il s’agit du lieu où seront réalisées les principales activités d’entretien des rames du tramway ainsi que leur site de remisage hors des périodes d’exploitation.

La construction du CEE est prévue débuter en 2023. L’échéancier détaillé des travaux sera déterminé par le Partenaire privé – Infrastructures qui sera sélectionné à l’été 2023.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info.



Com-22-429