Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une série d’activités pour célébrer le patrimoine du Vieux-Québec

Québec, le 30 août 2022 – La Ville de Québec invite tous les citoyens et les visiteurs à célébrer le patrimoine du Vieux-Québec jusqu’à la fin octobre.

Profitant de la tenue du Congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), du 6 au 9 septembre, la Ville de Québec a prévu une programmation citoyenne de sept activités pour découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine du Vieux-Québec qui a permis à Québec de se classer sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.

« Quel honneur de pouvoir être la ville hôte d’un événement d’envergure internationale, a déclaré Mme Mélissa Coulombe-Leduc, membre du comité exécutif responsable du patrimoine. C’est une magnifique occasion de pouvoir échanger et s’inspirer des meilleures pratiques de partout à travers le monde pour améliorer significativement et concrètement la qualité de vie des résidantes et résidants de notre cœur historique. Il me fait tout aussi plaisir, à titre de responsable du patrimoine, de pouvoir inviter les citoyens et les citoyennes à participer au volet grand public du congrès de l’OVPM. C’est une excellente occasion d’être touriste dans sa propre ville et de redécouvrir les bijoux patrimoniaux de Québec. »

Programmation diversifiée
Plusieurs activités sont prévues lors de l’événement À Québec, on célèbre notre patrimoine mondial! Toutes les activités sont gratuites.

  • Québec se raconte : parcours extérieur de 20 lieux animés par des personnages « témoins-conteurs »;
  • 100 ans de photographie à Québec, 1839-1939 : des centaines de clichés de photographes qui ont marqué l’histoire de notre ville;
  • Le patrimoine vivant prend l'air : prestations d’artistes alliant conte et musique traditionnelle;
  • Pop-ville Vieux-Québec : parcours architectural multimédia accessible à partir d’un téléphone intelligent et destiné aux familles;
  • Vieux-Québec littéraire : rallye découverte de trésors littéraires;
  • Il fait bon vivre à… : exposition extérieure sur la qualité de vie dans différentes villes membres de l’OVPM;
  • Le Vieux-Québec, patrimoine mondial de l’UNESCO : exposition extérieure sur l’histoire de la conservation et de la restauration du Vieux-Québec.

Pour en savoir plus sur la programmation : ovpmquebec2022.ca/grandpublic

Cet événement est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Québec, ville apprenante
En marge du congrès de l’OVPM, la Ville organise aussi la journée d’échanges Québec, ville apprenante, le 10 septembre. Des experts internationaux et locaux, des organismes et des représentants citoyens seront réunis pour repenser le Vieux-Québec. Les enjeux concernant l’habitation, la mobilité et les fronts fluviaux et rivières naturelles seront abordés et serviront à alimenter la réflexion en s’inspirant des meilleures pratiques internationales.

À propos du XVIe Congrès mondial de l’OVPM
La Ville de Québec accueillera le XVIe congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) du 6 au 9 septembre. Près de 200 congressistes (maires, élus municipaux, gestionnaires de sites patrimoniaux et experts) sont attendus pour cet événement qui se tiendra sous la thématique Améliorer la qualité de vie dans les villes du patrimoine mondial.  

Pour en savoir plus sur le Congrès : ovpmquebec2022.ca 

À propos de l’Organisation des villes du patrimoine mondial
Créée en 1991 à la suite du premier colloque international des villes du patrimoine mondial qui s’est déroulé en juillet à Québec, l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a été officiellement fondée le 8 septembre 1993, à Fès au Maroc.

L’OVPM rejoint plus de 300 villes, dont Québec, ayant sur leur territoire un site inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Le siège social de l’OVPM est situé à l’Espace 400e, à Québec.

Les principaux objectifs de l’OVPM sont :

  • Favoriser la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial;
  • Encourager la coopération et l’échange d’information et d’expertise ayant trait à la conservation et à la gestion du patrimoine;
  • Développer un sens de la solidarité parmi ses villes membres.

Pour en savoir plus sur l’OVPM : ovpm.org

Annexe : Carte des activités



Com-2022-432