Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Concours d’art public en collaboration avec des adolescents de la Maison des jeunes de Beauport

Québec, le 1er septembre 2022La Ville de Québec lance un concours d’art public pour le parc Cambert, situé dans l’arrondissement de Beauport. L’artiste sélectionné réalisera une œuvre d’art en collaboration avec des adolescents du milieu de vie L’Alibi de Cambert, qui fait partie de la Maison des jeunes de Beauport.

Le concours s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art dont le domicile ou l’atelier est situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Il fait partie d’une série de douze projets de médiation culturelle ayant lieu dans tous les arrondissements de Québec. 

Des ados libres et engagés
La dizaine d’adolescents fréquentant L’Alibi de Cambert seront accompagnés par leurs animateurs-intervenants. Ils forment un groupe ayant choisi de s’engager activement dans le projet, ainsi que certains curieux rassemblés dans le milieu de vie au moment des rencontres.

La Maison des jeunes de Beauport accueille les jeunes de 12 à 17 ans à l’intérieur de quatre milieux de vie à fréquentation volontaire et démocratique. Les ados y sont appelés à développer un sentiment d’appartenance et une dynamique de groupe enrichissante.

Le processus de création avec les jeunes commencera à l’hiver 2023. L’artiste devra ensuite proposer un concept d’œuvre d’art actuel qui témoignera des échanges avec le groupe de participants.

Les honoraires versés à l’artiste pour le travail de médiation culturelle sont de 12 000 $ et le coût de l’œuvre d’art est de 95 000 $. Le budget provient de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. L’inauguration est prévue au printemps 2024.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic. Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le vendredi 14 octobre 2022.



Com-2022-437