Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Mise à jour des politiques d’investissement pour les entreprises

Québec, le 6 septembre 2022 La Ville de Québec annonce une mise à jour de ses politiques d’investissement pour les entreprises afin de mieux s’adapter au nouveau contexte socioéconomique postpandémique.

Dans un premier temps, des ajustements sont apportés à la Vision entrepreneuriale 2026 afin de rendre admissibles des projets de développement durable et d'élargir davantage le cadre d'intervention au secteur commercial.

La Politique d'investissement du Fonds régions et ruralité est également mise à jour afin de mieux répondre à l'évolution de la situation économique ainsi qu'aux priorités de la nouvelle Stratégie de développement durable sur le territoire de l'agglomération de Québec.

« La pandémie nous a démontré l’importance d’une économie diversifiée et innovante, mais aussi le besoin de s’adapter au nouveau contexte qui en a émergé, a déclaré M. David Weiser, membre du comité exécutif responsable du développement économique. Il est primordial pour la Ville d’être à l’écoute des besoins des commerçants et des entrepreneurs et de leur permettre de contribuer à la richesse économique de Québec. Dans le contexte environnemental actuel, investir dans des projets qui s’inscrivent dans un objectif de développement durable n’est plus une option. Nous souhaitons faire grandir ce genre d’initiative, donner envie aux entrepreneurs et aux entrepreneuses de présenter des idées audacieuses qui feront rayonner notre ville à l’international. La Ville de Québec est forte de ses atouts économiques et nous devons nous donner les moyens de continuer de nous démarquer. »

La réponse aux enjeux de main-d'œuvre, l'augmentation de la productivité, le désir d'améliorer la desserte commerciale ainsi que les enjeux de développement durable sont les éléments clés qui ont orienté la réflexion. Les principaux partenaires et acteurs économiques de la région, ainsi que des entreprises de toutes catégories ont été consultés dans le cadre de cette mise à jour.

Un virage vers le développement durable
Cet automne, deux nouveaux programmes de financement seront lancés afin d’encourager les projets en développement durable dans les entreprises :

  • Défi-Québec, ville durable : appel de projets de déploiement de pratiques écoresponsables octroyant un montant maximal de 50 000 $ par projet.
  • Éco-Capitale : subvention maximale de 250 000 $ pour un projet en développement durable visant le déploiement de pratiques écoresponsables ayant une incidence considérable sur le modèle d’affaires responsable de l’entreprise.

Le Programme soutien aux projets structurants sera aussi bonifié avec l’ajout d’une catégorie permettant de répondre à l'un des cinq défis de la Stratégie de développement durable de la Ville, soit la cohésion sociale, la santé globale, la décarbonisation, la résilience et la transition.

Les détails du nouveau programme Défi-Québec seront dévoilés en octobre, avec l’enveloppe globale et la période de candidatures. En plus du volet durable, un volet commercial et un volet entrepreneurial seront offerts aux candidats. Cette nouvelle formule remplacera les appels de projets de Québec, ville entrepreneuriale.

Inclusion du secteur commercial
Une autre nouveauté est l’ouverture de la Vision au secteur commercial. Autrefois réservés aux secteurs prioritaires (agroalimentaire, technologie, sciences, etc.) et secteurs stratégiques (arts et culture, manufacturier, etc.), cinq programmes seront maintenant ouverts au secteur commercial. Ainsi les commerces de détail, les restaurants et lieux d’hébergements touristiques pourront bénéficier de subventions pour répondre à leurs différents enjeux.

Tous les détails seront mis en ligne dans les prochaines semaines dans la section Financement du site Web de la Ville.

Le comité exécutif recommande au conseil municipal d’aller de l’avant avec ces sommaires. Le conseil municipal pourra à son tour recommander au conseil d’agglomération d’adopter ces modifications.

À propos du Fonds régions et ruralité (FRR)
Le Fonds régions et ruralité (FRR) permet d’accompagner et soutenir les entreprises d’économie sociale et les organismes à but non lucratif, à toutes les étapes de leurs projets, dans une perspective de développement durable. Le Fonds soutient également les projets structurants pour améliorer les niveaux de vie.

À propos du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2018 à 2025, la Ville de Québec dispose d’une enveloppe de 134 673 726 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale permettant notamment d'appuyer la communauté entrepreneuriale, de favoriser l'innovation, de soutenir l'amélioration de la compétitivité, d'intégrer les développements urbains et économiques, de diversifier le tissu économique, de renforcer les secteurs stratégiques et propulser les secteurs prioritaires, de promouvoir et de renforcer le statut de capitale nationale ainsi que de soutenir des projets structurants.



Com-2022-441