Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

S’inspirer pour rayonner à la Bibliothèque de Québec

Québec, le 6 septembre 2022 – La Ville de Québec invite les citoyens à s’inspirer pour mieux rayonner en participant aux différentes activités proposées par la Bibliothèque de Québec. En plus de sa programmation régulière présentée dans l’ensemble du réseau, la Bibliothèque de Québec offre gratuitement une série d’animations et de conférences qui promettent d’insuffler une énergie vivifiante à l’automne!

Une programmation inspirante et audacieuse
Parmi les activités proposées, citons entre autres :

  • Rencontre avec Ève Salvail – Connue pour sa carrière dans l’univers de la mode, Ève Salvail reviendra sur les obstacles rencontrés durant sa vie et les solutions qu’elle a trouvées pour se défaire de ses peurs. Le jeudi 20 octobre à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement.
  • L’art de se faire photographier – Un atelier-conférence unique, avec la photographe professionnelle Christelle Coulombe, pour apprendre à apprivoiser la caméra et le fait de se faire photographier. Plusieurs dates offertes du 29 octobre au 24 novembre.
  • Drag ta vie – Scarlett Paris Evans (Alexandre Dion) propose une conférence et un atelier de maquillage pendant lesquels elle partagera son expérience et les préjugés qu’elle a dû surmonter en tant que drag queen. Plusieurs dates offertes du 27 octobre au 23 novembre.
  • La modification corporelle – Tatouages, perçages, scarifications et autres modifications corporelles sont abordés dans cette conférence de Steve Vaillancourt, tatoueur professionnel. Plusieurs dates du 11 au 23 novembre.
  • Conférence du Pharmachien – Quelle est l’efficacité des produits naturels et autres remèdes de grand-mère utilisés pour soigner nos petits problèmes de santé du quotidien? Olivier Bernard, dit le Pharmachien, répondra à cette question avec humour le vendredi 18 novembre à la bibliothèque Étienne-Parent.
  • Rencontre avec Stéphane Bellavance Les ados de 13 à 17 ans sont invités à venir rencontrer l'acteur et animateur des émissions Au suivant et Génial! et de la comédie Rue King. Un exemple inspirant pour les jeunes! Le jeudi 1er décembre à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement.

Toutes les activités sont gratuites, mais la réservation est obligatoire. Les citoyens peuvent consulter la programmation complète sur le site Web au www.bibliothequedequebec.qc.ca/Rayonner.

Des activités littéraires en bibliothèque 
Clubs de lectures, ateliers de création littéraire, lectures publiques, résidences de théâtre… Les activités à saveur littéraire sont nombreuses cet automne à la Bibliothèque de Québec. Les inscriptions sont en cours pour celles et ceux qui souhaitent y participer.

Notons également que le volet familial du festival littéraire Québec en toutes lettres se tiendra en bibliothèque. Pour l’occasion, Karine Gottot, l’autrice de la populaire série Les Dragouilles rencontrera les lecteurs.

Les détails de ces programmations spécifiques peuvent être consultés sur le site Web au www.bibliothequedequebec.qc.ca/evenements.

À propos de la Bibliothèque de Québec
L’abonnement à la Bibliothèque de Québec est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour en savoir plus sur la Bibliothèque de Québec, ses activités et ses services, les citoyens peuvent consulter le site Web au www.bibliothequedequebec.qc.ca.



Com-2022-436