Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

XVIe Congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial : la Ville de Québec élue à la présidence du conseil d’administration

Québec, le 9 septembre 2022 – La Ville de Québec a été élue par acclamation à la présidence du conseil d’administration de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) lors du XVIe Congrès mondial de l’OVPM qui se termine aujourd’hui à Québec.

« Je remercie les villes membres de l'OVPM pour leur confiance. Nous entamons les prochaines étapes de la Feuille de route de Québec avec enthousiasme, s’est réjoui le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Le mandat adopté aujourd'hui est la preuve de l'engagement et de la motivation des mairesses et des maires pour l'important travail qui nous attend. Les défis sont nombreux, nous devons concrétiser les réflexions déjà entamées au sein de l'organisation, afin d'établir des solutions durables pour l'avenir de nos villes et pour assurer la qualité de vie de nos concitoyennes et concitoyens. » 

Le conseil d’administration compte également les villes de Bruges, Cracovie, Colonia del Sacramento, Vienne, Évora, Tunis et Luxembourg.

Bilan positif
La Ville de Québec et l’Organisation des villes du patrimoine mondial dressent un bilan positif en clôture du XVICongrès.

Près de 200 participants provenant de 45 villes se sont réunis pour discuter de la thématique du Congrès, Améliorer la qualité de vie dans les villes du patrimoine mondial. Parmi eux, 23 maires étaient présents dont ceux de Bordeaux (France), Dubrovnik (Croatie), Évora (Portugal), Le Havre (France), Philadelphie (États-Unis), Vilnius (Lituanie) et Tunis (Tunisie).

Feuille de route de Québec
Le Symposium de deux jours a donné lieu à des échanges permettant de mieux cerner les conditions qui amélioreront la qualité de vie dans les villes patrimoniales, tout en garantissant la pérennité du patrimoine urbain ainsi qu’une contribution à la transition écologique et à la réflexion globale sur le développement de la ville.

En conclusion, les membres de l’OVPM ont donné le mandat au Secrétaire général de l’OVPM, M. Mikhael De Thyse, de mettre en œuvre la Feuille de route de Québec. Celle-ci aboutira, à l’horizon 2024, au Nouveau projet urbain, qui guidera les actions de l’OVPM pour les prochaines années et qui vise à faire converger l’humain, l’urbain et la nature afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans les villes patrimoniales.

« Le Congrès a été extrêmement riche en partage de connaissances et en apprentissages, a déclaré le Secrétaire général de l’OVPM, M. Mikhael De Thyse. Ça a été un honneur pour nous d’accueillir à Québec tous ces experts du patrimoine. La Feuille de route que nous avons adoptée offre un cadre opérationnel qui permettra de faire émerger le Nouveau projet urbain dont l’OVPM a besoin. »

Prochain Congrès mondial de l’OVPM
Le XVIIe Congrès mondial de l’OVPM se tiendra en 2024 à Cordoue, en Espagne. Le cœur historique de cette ville d’Andalousie figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour la conservation de son plan médiéval au tracé irrégulier et aux rues étroites.

Partenaires
Le Congrès mondial de l’OVPM a été rendu possible grâce à la collaboration de l’OVPM, ainsi qu’à des subventions de 140 000 $ du gouvernement du Québec, de 50 000 $ de Parcs Canada et de 25 000 $ de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Toute l’information sur le Congrès est disponible au ovpmquebec2022.ca.

À propos de l’Organisation des villes du patrimoine mondial
Créée en 1991 à la suite du premier colloque international des villes du patrimoine mondial qui s’est déroulé en juillet à Québec, l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a été officiellement fondée le 8 septembre 1993, à Fès au Maroc. Chaque 8 septembre, les villes membres soulignent la Journée de solidarité des villes du patrimoine mondial.
L’OVPM rejoint plus de 200 villes ayant sur leur territoire un site inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Le Vieux-Québec y figure depuis 1985. Le siège social de l’OVPM est situé à l’Espace 400e, à Québec.
Pour en savoir plus sur l’OVPM : ovpm.org/fr




Com-22-454