Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Dix citoyens mettent leur expérience au profit de la Commission consultative pour une ville inclusive

Québec, le 20 septembre 2022 – La Ville de Québec annonce la nomination des 10 membres citoyens qui siégeront à la Commission consultative pour une ville inclusive. Les personnes sélectionnées ont des connaissances variées et une grande expérience qui permettront d’enrichir et de faire progresser les dossiers du vivre-ensemble sous toutes ses formes, incluant l’accessibilité universelle, la diversité, l’équité et l’inclusion ainsi que l’accueil et l’accompagnement des personnes immigrantes.

L’appel de candidatures afin de recruter les membres citoyens de la Commission consultative pour une ville inclusive a connu un grand succès. Près de 50 personnes ont manifesté leur intérêt. Un comité de sélection, composé de fonctionnaires et d’élus, a évalué les dossiers de candidature à partir de critères objectifs. Les nominations ont été entérinées lors du conseil municipal du 19 septembre 2022.

« C’est un grand plaisir de constater qu’autant de citoyens et de citoyennes hautement qualifiés et avec des profils variés ont manifesté leur intérêt à siéger à la Commission consultative pour une ville inclusive, souligne David Weiser, président de la Commission et membre du comité exécutif responsable du vivre-ensemble. Je tiens aussi à souligner la présence à titre d'élu de M. Stéphane Picard, chef au sein du Conseil de la Nation huronne-wendate qui saura assurément collaborer avec nous au mieux-être collectif. Ensemble, nous pourrons faire de Québec une ville plus inclusive aujourd'hui et pour les générations futures. »

Des profils diversifiés et complémentaires
Les membres citoyens de la Commission consultative pour une ville inclusive sont :

  • M. Simon April, conseiller en défense de droits et communications du Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH)
  • M. Boufeldja Benabdallah, cofondateur et porte-parole de la Mosquée de Québec
  • Mme Aimée Dawson, professeure agrégée de santé dentaire communautaire à l’Université Laval
  • M. Briguel Mambu Dos-Santos, cofondateur de 24h ChronoSports
  • M. Mario Gagnon, directeur général de Point de Repères
  • Mme Camille Esther Garon, administratrice au sein du conseil d’administration de GRIS-Québec
  • Mme Isabelle Genest, présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
  • Mme Guitté Hartog, professionnelle de recherche et chargée de cours
  • Mme Amélie Lainé, directrice des partenariats et des programmes du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec
  • Mme Rachel Ruest, cadre supérieure du gouvernement du Québec à la retraite

Outre M. David Weiser, trois élus sont également membres de la Commission :

  • Mme Véronique Dallaire, conseillère municipale du district des Saules – Les Méandres
  • M. Claude Lavoie, membre du comité exécutif responsable de l’accessibilité universelle
  • M. Stéphane Picard, chef au sein du Conseil de la Nation huronne-wendat

Les notes biographiques des membres seront accessibles sur la page web de la Commission consultative pour une ville inclusive après le vote du conseil municipal.

La Ville de Québec remercie toutes les personnes qui ont déposé leur candidature et les invite à poursuivre leurs actions pour un meilleur vivre-ensemble. Il est possible que certaines d’entre elles soient interpellées afin de contribuer aux travaux de la Commission.  

Un mandat important
La Commission consultative pour une ville inclusive a pour mandat de :

  • Formuler des recommandations sur les orientations municipales en matière de vivre-ensemble;
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des stratégies de la Ville en matière d’accessibilité universelle et de diversité, équité et inclusion ainsi que de son plan d’action en immigration;
  • Prendre acte des actions courantes de la Ville et de ses partenaires et identifier des pistes de solution aux défis observés. 

Les membres de la Commission consultative pour une ville inclusive doivent siéger au moins quatre fois par année. Une première rencontre est prévue à l’automne 2022. Il sera possible de suivre l’avancement des travaux sur la plateforme de participation publique.

À propos du vivre-ensemble
La Ville de Québec est engagée pour le vivre-ensemble depuis 2015. Cohabitation harmonieuse entre les personnes et entre les groupes d’une communauté, le vivre-ensemble favorise la cohésion sociale et le sentiment de sécurité et d’appartenance des citoyens aux quartiers et à la ville. Il s’inscrit dans la Stratégie de développement durable visant à faire de Québec une ville inclusive, verte et prospère.

La Stratégie de diversité, équité et inclusion de la Ville de Québec, dévoilée en 2021, contribue à un meilleur vivre-ensemble. Elle encourage le respect des besoins des différents groupes sociaux, la reconnaissance des similitudes et des différences entre les individus et la création d’une communauté dans laquelle chaque individu a sa place et se sent valorisé.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/ensemble.



Com-2022-466