Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

20e anniversaire des fusions municipales : la Ville de Québec rend hommage à ses bâtisseurs

Québec, le 20 septembre 2022 – Le maire de Québec, M. Bruno Marchand, et les membres du comité exécutif de la Ville de Québec ont rendu hommage hier à plusieurs anciens élus lors d’une réception à l’hôtel de ville à l’occasion du 20e anniversaire des fusions municipales.

Ces femmes et ces hommes, qui ont œuvré comme maires ou conseillers municipaux, ont contribué à bâtir la nouvelle ville de Québec à la suite des fusions de 2002.

Les personnes présentes ont aussi eu une pensée pour les bâtisseurs aujourd’hui décédés, dont M. Jean-Paul L’Allier, maire de Québec à l’époque.

« Il était primordial pour nous de souligner l’apport de ces bâtisseurs qui ont façonné notre ville, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand, Nous honorons aujourd’hui le temps passé au service public par ces hommes et ces femmes qui ont encore aujourd’hui une place bien importante dans notre ville. Depuis maintenant
20 ans, Québec continue de nous émerveiller, de nous épater et de faire des jaloux partout dans le monde. En soulignant les grands bâtisseurs des fusions de 2002, nous célébrons aussi l’histoire de notre ville. Un énorme merci pour le travail accompli, nous tâcherons d’être à la hauteur. »

Fusions municipales
En décembre 2000, l’Assemblée nationale adopte la Loi portant réforme de l’organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l’Outaouais.

Le 1er janvier 2002, au terme de cette réforme, les villes de Montréal, de Longueuil, de Québec, de Lévis, de Gatineau, de Sherbrooke, de Saguenay et de Trois-Rivières sont créées. 

À Québec, l'ancienne ville de Québec et les villes de Sainte-Foy, Beauport, Charlesbourg, Sillery, Loretteville, Val-Bélair, Cap-Rouge, Saint-Augustin-de-Desmaures, L’Ancienne-Lorette, Saint-Émile, Vanier et Lac-Saint-Charles sont fusionnées pour créer la nouvelle ville de Québec divisée en arrondissements.

En 2004, à la suite d’un référendum sur les défusions, les villes de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures sont reconstituées.

Annexe 

Sur la photo (de gauche à droite) : M. André. Gignac, Mme Ann Bourget, M. Jacques Jobin, Mme Lisette Lepage, M. Guy Poirier, M. Jean-Luc Duclos, Mme Guylaine Noël, M. Renaud Auclair, M. Jacques Joli-Cœur, M. Yvon Bussières, M. Bruno Marchand, maire de Québec, M. Alain Loubier, M. Jean-Marie Laliberté, Mme Louise Lapointe, M. Paul Shoiry, M. Gérald Poirier, M. Carol St-Pierre, M. Luc Lafrance, Mme Odile Roy et M. Paul Gardon.






Com-2022-467